Annales des Mines (1870, série 6, volume 18)
Page : Image 86
Révision de 14 avr. 2015 08:10:14, edited by 194.214.158.55
166
ET DE LA BOHÈME SEPTENTRIONALE.
CHAMPS DE FILONS DE LA SAXE
zontalement en segments superposés ; les fentes ainsi produites se sont postérieurement remplies, et constituent de vrais filons-lits, horizontaux au centre du dôme, et dont le plongement sur les bords ne dépasse pas 25°. On connaît à Zinnwald 8 filons-lits principaux ; et un bien plus grand nombre de trums (*) ; l'espacement moyen des filons-lits exploitables est de 15 mètres; il paraît diminuer en hauteur. Leur remplissage se compose D'une bande de mica lithique largement développé, d'une couleur plombée, dont la face appuyée sur la salbande est plane, et ne se relie pas intimement au greisen ou au granite encaissant. D'un ruban de quartz souvent puissant, composé de gros cristaux agglomérés, ou d'une multitude de lamelles bizarrement enchevêtrées ; la cassure de ce quartz est grisâtre ou jaunâtre à éclat gras ; il présente quelquefois des druses de dimensions considérables, et s'Y développe en gros cristaux opaques, à double pointement. Le quartz est parfois remplacé par un feldspath orthose rosé, à larges clivages cristallins.
Leurs fentes paraissent souvent déviées ou même rejetées
au passage des filons-lits; néanmoins on peut en suivre quelques-uns sur de grandes longueurs, et leur allure est régulière en direction et en profondeur. On voit que les filons stannifères proprement dits sont ici de vraies pegmatiques rubannées et concrétionnées, à rapprocher des Topazfels, Berylfels et pegmatites du granite ,d'Eibenstock et de Schlackenwahl. RemplisS 3. Directions des cassures du porphyre. sages.Les fentes 113 et FI9 ont été violemment réouvertes postérieurement à l'épanchement des porphyres voisins, et quelques-unes d'entre elles se sont transformées en failles qui rejettent de 15 mètres et plus les filons-lits, fentes et
remplissages, tout en présentant par place des traces de ce même remplissage. Les réouvertures à 500 et à 135" se prolongent dans le porphyre : la réouverture If, rejette la réouverture H',. On trouve aussi aux environs d'Altenberg et de Zinnwald dans le porphyre quartzifère et syéniti que les directions de cassures suivantes
Le tout se termine par une seconde bande de mica lithique symétrique avec la première. C'est en beaux cristaux dans les druses du quartz, ou en mouches entre le mica et le quartz, que se .présentent le plus souvent l'étain, le wolfram, le molybdène sulfuré, la fluorine, la scheelite, etc. Outre ces filons-lits, le stockwerk de Zinnwald présente de vrais filons verticaux, généralement moins puissants que les précédents, mais °tirant un remplissage identique qui passe des uns aux autres sans coupure. Ces filons ont une des deux directions N /18°E.
H,
(*) Ramifications secondaires
qui est la plus fréquente.
N '55° E.
d'un
fiion principal.
167
H, H,
N. 17.°E N. 8ir N. 900 L
Quelques-unes de ces fentes ont été exploitées pour étain ;
le porphyre aux salbandes en paraît imprégné, et le filon même contient quelquefois, dans un feldspath argileux imprégné d'hématite rouge, des cristaux d'étain oxydé. Dans ces mêmes filons on a signalé la blende noire et la galène, enfin quelques-unes des failles de Zinnwald ont contenu .de la barytine (*).
Il est hors de doute que les fentes qui traversent le porphyre contiennent de l'étain ciaimiquement entraîné; mais elles paraissent se relier intimement aux failles qui ont réouvert à Zinnwald les anciens filons vraiment statuai(A) mner.