Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1870, série 6, volume 18)

Annales des Mines (1870, série 6, volume 18)

Page : Image 90

Révision de 9 avr. 2015 03:25:26, edited by 194.214.158.55

CHAMPS DE FILONS DE. LA- SAT.'i

ET DE LA BOHÈME SEPTENTRIONALE.

mètres. Cependant là séparation donne de l'eau. La granit,.

veinules et même des filons d'un feldspath orthose rouge qui prend en certains endroits une grande puissance et se transforme en une pegmatite à grands éléments : quartz. blanc à éclat gras, feldspath rouge cristallin, larges empli,lenaents de mica noir extrêmement brillant, baguettes courbées et cassées de tourmaline traversant toute la pâte qui s'est moulée sur elles. Le gabbro de Siebenlehn est séparé des thonschiefers N. par une faille contenant de la calcite, du quartz, des pyrites, et souvent aussi un feldspath orthose rouge : cette faille est dirigée N.135" E. et plonge vers le N. Les filons métallifères que contient le grünstein, sont remarquables par leur richesse en chaux. Il est traversé, comme nous l'avons vu (page rh2), par deux dykes de porphyres trachy-

I 74

lite. présente des lits ou bancs très-nets dirigés N. 27° à 33.° E.,

avec un plongement de 25° vers le S.-E.; elle en offre outre des cassures fréquemment orientées N. 58°E. avec un piongem.ent moyen de 40° vers le sud. Vers le N., la frontière de ce grünstein affecte la direction N. 9o°E., qui est aussi celle des micaschistes qui paraissent soulevés par lui ;, vers le S., il les a irrégulièrement déchirés ; vers l'est, il est séparé des Thonschiefers qu'il. paraît avoir -soulevés, par une faille argileuse aquifère que la mine de Segengottes permet d'étudier à diverses profondeurs : elle a une direction moyenne N.: 175E., plongement de 2G à 500 vers l'est, et contient, par places.

un remplissage quartzeux, dolomitique et pyritenx. Les Thonschiefers présentent à son voisinage une schistosité concordante avec elle, et dont l'orientation est d'autant plus remarquable que la direction g,énérale du système de schistes, auxquels ils se rattachent, est N. 9 o*E. Les Thonschiefers. au voisinage du grünstein sont souvent blanchis et argileux.

b) Les environs de Siebenlehn sont constitués par un gabbro qui passe par places à la serpentine et se trouve en relation au N... avec les thanschiefers, à FO. avec les micaschistes, à FE, et au S avec Ie gneiss gris. La serpentine. y forme une traînée N. 900E. présentant des veinules de fer oxydulé magnétique dont elle est d'ailleurs finement imprégnée, ainsi que de pyrite; elle paraît fortement, chargée de chaux et contient comme minéraux accidentels le talc, la chlorite, l'asbeste (*). Le gabbro est essentiellement composé. d'un feldspath gris

bleuâtre (labrador) souvent moucheté de blanc (enstatite) et de vert (bronzite, pyroxène) ("). Il contient par places des (*)

(") Perte au feu Richesse en silice.

2,2 p. leo. Légère effervescence. 46,8 p. 100.

175

tiques récents dont les directions sont N. I 5o° E. et N. r 7 o. E.

c) La grande formation de gneiss, qui commence au S. de Siebenlehn, débute par une zone de gneiss gris orientée à 120., de Breitenbach à Obergrüna ; près de Drehfeld se montre une formation de gneiss rouge à texture granitique.

A l'Ouest, le gneiss gris très-schisteux avec bandes de gneiss à grain fin (granulit-gneiss de Müller), présente une orientation N. 52.E. près Kle,in-Voigtsberg ; un dérangement à 5° près Gross-Voigtsberg et une frontière nette à 520 avec un plongement de h5 à 6o° vers le N.-0., de Braunsdorf à Gross-Schirma ; au delà commence l'a zone de schistes noirs qui sépare le gneiss des micaschistes, et où se trouvent de nombreuses éruptions de felsitfels.

En résumé la structure de ce groupe est à rapporter aux systèmes du Longmynd pour la granulite, du Morbihan et du Westrnoreland qui semblent avoir seuls agi sur le gneiss, du Land's-End pour les schistes. Deux dômes de grünsteins ont choisi les frontières de séparation des formations précédentes pour s'épancher ; ils sont certainement postérieurs au gneiss et à la granulite,

r