Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1870, série 6, volume 18)

Annales des Mines (1870, série 6, volume 18)

Page : Image 105

Révision de 24 mars 2015 08:39:23, edited by Anonymes

2

04

CHAMPS DE

nums

ET DE LA BOHÈME SEPTENTRIONALE.

DE LA SAXE

a) D'un manganèse carbonaté rose contenant un quartz cristallisé (ayant la semi-transparence du camphre) avec mouches de galène, mispickel, fahlerz argentifère et argent rouge, le tout bien compacte. I)) D'une dolomite jaunâtre en veinules coupeuses. Le Traugott st. présente, dans la même mine, le remplissage suivant Galène en masses clivables cubiques. Blende noire et pyrite de fer, traversées de veinules quartzeuses. Dolomite rose, contenant des lamelles cassées de la pyrite précédente.

V,. V V,. - Venues barytique, ferrugineuse, fluorée. Les exemples de croisements des filons à remplissage S par les veines contenant les barytines B, ou B sont excessivement nombreux à Freiberg. Nous avons déjà eu occasion d'en signaler quelques-uns; nous en citerons un ici qui montrera de quelle façon les fentes 118_, se sont quelquefois superposées à d'anciens filons 119, précédemment remplis par S1. Le rejet de l'Abraham st. 113, par le Nene Hoffnung El. 118_ se fait, au i o 1/2 étage d'Himmelfahrt, en un point où le filon 118_, s'est ouvert au mur de quelques anciennes fentes H qui le rejoignent sous un angle très-aigu (Pl. VIII, fig. 12). Le Nette Hoffnung Fi. présente comme unique remplissage une barytine rouge compacte à grandes faces de clivage. Les fentes H, contiennent

Quartz et blende noire (n" m et Veinule de galène (n° 2). Barytine blanche massive. cl) Fluorine incolore avec druses de fluorine violette. L'Abraham st. contient : Galène (n° 2) avec mouches de pyrite et de mispickel. Veinule de quartz plus récent (n° 3). 2) .

Le Nette Hoffnung Fl, présente en certains points un rem.-

2o5

plissage plus complexe : on y observe des veinules de quartz grenu avec mouches de galène courant entre deux filets de

barytine l'une rouge, l'autre blanche (1 on" étage, près Abraham st.) ; quelquefois aussi la barytine y est accompagnée d'une dolomite, tigrée de taches de fahlerz. La venue B, ne se montre guère qu'aux environs de Frei-

berg, dans les filons 1.18_9, ou à côté d'eux dans les H, réouverts. Le remplissage du Halsbriickner sp. fl,_ suivi sur une grande longueur, en donne un exemple net ; on y a trouvé (*)

Un quartz grenu, grisâtre, avec mouches de galène pauvre, de fahlerz, de bournonite, en petite quantité ; Ce quartz est tantôt antérieur, tantôt intimement mélangé à la barytine massive qui compose pour ainsi dire à elle seule le remplissage normal du filon (B,) Cette barytine, blanche ou rouge, présente souvent dans les &uses des cristaux de fer oligiste, représentants rudimentaires de la grande venue ferrugineuse qui se montre si développée dans le granite d'Eibenstock, et sur la ligne de faîte de l'Erzgebirge (F,)

Puis vient comme minéral accidentel la dolomite ferrugineuse ou le fer carbonaté (F,)

Et avec ou après lui une venue relativement importante de fluorine, accompagnée de pyrite cuprifère (R,)

f.) A la fluorine succède un quartz récent qui a une grande tendance à pseuclomorphiser l'ancienne barytine; il présente parfois aussi les formes de la dolomite ; à ce quartz est souvent associée une blende jaune à grains fins; nous le rapportons à la venue V,; g) Enfin on trouve dans les druses des boules concrétionnées de barytine fibreuse rouge ou jaune (V,), et des cristaux de calcite.

Les croiseurs des mines du N.-0. contiennent surtout la (*) Müller.