Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Page : Image 380

Révision de 23 déc. 2014 07:06:42, edited by Anonymes

35 0 Lion, et qu'il renfermait un grand nombre de détritus pro- venant évidemment de ce terrain . On peut donc présumer que le terrain houiller de la contrée est dû à la commo- tion plutonique qu'ont éprouvée les Vosges, lors de la révolution arrivée à la surface du globe , d'après M . Elie de Beaumont, entre la période du dépôt du terrain de transition, et celle du dépôt de la série houillère , et qui s'est fait ressentir en plusieurs autres points de la France et en Angleterre . Cette commotion, produite peut-être par des épancbemens de roches appartenant au groupe du por- phyre noir, a contribué au redressement des couches du terrain de transition, en a disloqué quelques portions, et a détruit les nombreux végétaux terrestres qui croissaient à la surface du sol déjà élevé hors du sein de la mer . Le ter- rain houiller s' est formé ensuite par le dépôt de sdétritus du terrain de transition charriés dans la mer, avec les dé- bris du règne végétal , par les courans qui y affluaient, tantôt au milieu d'une grande agitation , tantôt dans un calme parfait. Ajoutons enfin qu'il a fallu que la catastrophe à laquelle est dû le terrain houiller fût suivie de bien près par celle qui a produit le grès rouge et le grès vosgien, puisque d'une part le grès houiller et le grès rouge sont intimement liés par des passages évideras et renferment les mêmes dé- bris de végétaux , et que de l 'autre le peu d'abondance de ces débris dans le terrain du grès rouge, malgré ses nom- breuses couches d'argilolite , prouve que la végétation ter- restre n'avait pas eu le temps de se reproduire après la révolution houillère . fl est donc probable que ces trois dé- pôts sont dus à l 'action , sur les terrains préexistans, d 'épan- chemens successifs et très rapprochés du porphyre noir, qui ont eu lieu pendant la grande période de l'agitation pluto- nique à laquelle on peut attribuer le soulèvement principal du système des Vosges .