Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Page : Image 384

Révision de 15 déc. 2014 17:07:04, edited by Anonymes

354 gnons de dolomie se fondent dans la pâte qui les enveloppe, et passent au calcaire compacte . On y trouve aussi des ro- gnons de silex verdâtre, parsemé de taches rougeâtres et of- frant quelques fissures tapissées de petits cristaux de quarz hyalin. Il existe clans ce calcaire une grotte dont l ' entrée se trouve Grotte dans ce calcaüe . près du chemin de Chagey, dans un petit escarpement voisin d'une prairie appelée le pré de la Baume . Cette grotte est un boyau un peu sinueux qui se dirige de l 'est-sud-est à l ' ouest- nord-ouest, et qui a environ 90 mètres (le longueur, sur 60 centimètres de largeur moyenne, et une hauteur qui varie de 70 centimètres à s mètres . Son sol est inégal par suite des stalagmites qui le recouvrent çà et. là. On y rencon- tre un assez grand nombre de blocs de forme rectangulaire qui proviennent évidemment du faite et des parois . Beaucoup de stalactites d'une blancheur éblouissante décoraient cette grotte ; mais , en 1830 , elles ont été enlevées par le pro- priétaire de la verrerie de la Saulnaire. Des fouilles que nous avons faites en plusieurs points du sol de la grotte , ne nous ont donné aucun indice de terrain diluvien et d'ossemens fossiles. B . Grau- La grauzwacke , qui est le grès du terrain de transition, wacke . se trouve subordonnée principalement aux couches supé- rieures de ce terrain . Elle se compose de grains de quarz amorphe blanc, généralement bien arrondis , qui tantôt sont fort petits, et tantôt de la grosseur d'une noisette , ce qui est le cas le plus ordinaire , et qui sont agglutinés par un ciment argileux de couleur verdâtre, plus ou moins im- prégné de silice et parsemé de lamelles de mica . On y voit souvent empâtés quelques fragmens peu volumineux de schiste de transition, et des cailloux , parfois plus gros que le poing , de porphyre verdâtre , paraissant provenir du porphyre de transition . Quand ces derniers cailloux sont nombreux , la roche passe au poudingue ; et quand ils man-