Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Page : Image 389

Révision de 20 nov. 2014 18:37:35, edited by Anonymes

ti 359 des objets d'ornement d'une grande beauté . D'anciennes carrières de ces belles roches se trouvent sur le territoire de Plancher-les-Mines et sur celui de Fresse. Le porphyre noir existe dans le département, sur le territoire de Fresse , au harmet, à Ferlincourt et à la Che- vestraye ; sur le territoire (le Plancher-les-Mines, à la Planche-des-Belles-Filles ; sur le territoire (le Belonchamp, près de l'ancienne carrière d ' op/lite du Raddon ; sur le ter- ritoire de Servance , au mont Cornu , aux F.-vaudois et en plusieurs autres points ; enfin sur le territoire de Fauco- gney, près de Chauvillerain, de St .-Martin et de Domchary. Dans ces diverses localités , le porphyre perce le terrain de transition qu'il semble avoir soulevé, ou il se trouve entre ce terrain et le groupe de terrain hors de série, celui qui renferme le granite, ou bien il semble traverser les roches de ce dernier groupe. Le porphyre noir renferme , à la montagne du Ménil , commune de Servance , un riche filon de fer oligiste , qui n'a pas encore été exploité d 'une manière suivie . Ce filon est quarzeux, à peu près vertical, et puissant vers sa crête d'environ 15 mètres . Sa puissance paraît diminuer du haut en bas . Le minerai s'y présente en gros rognons contigus, dont la plus grande largeur a été jusqu 'à présent de 4 mè- tres ; c'est un fer oligiste , le plus souvent écailleux et quel- quefois argilifère , qui renferme quelques nids de baryte sulfatée , (les veines de fer spathique et des géodes tapissées de chaux carbonatée nacrée . La variété écailleuse, lorsqu 'on passe le doigt à sa surface, laisse sur la peau un enduit brillant ; la variété argilifère se rapproche beaucoup de la sanguine ou pierre à crayon . Ce minerai contient , d'après une analyse faite par M . Berthier , sur 100 parties, 82 de peroxide de fer, tenant 57 de fer, et 18 d'une gangue com- posée de quarz et de baryte sulfatée . On l'a fondu avec peu d'avantage dans les hauts fournaux du Magny et de Saint- Mines (le fer oligiste de Ser- vance .