Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Page : Image 393

Révision de 7 nov. 2014 19:02:26, edited by Anonymes

363 dance du minerai et le prix assez élevé qu ' il a dans le com- merce , que la reprise de cette exploitation serait avanta- geuse. Le niéme spilite renferme à Faucogney deux filons ar- Filons r . L'un est un filon plomb et de co- gentifères qui ont été explorés en 1755 hait argentitè- de galène argentifère , situé à 1 kilomètre au nord de Fait- les. cogney, et l'autre, un filon de cobalt arséniaté terreux , argentifère , situé à 4 kilomètres à l'est de cette petite ville , à peu de distance du hameau de la Mer . Nous n'avons sur ces filons d'autres documens que ceux rapportés par Gen- sanne dans un Mémoire sur les mines de l'Alsace et de la Bourgogne , lequel porte (') : « Au mois d ' octobre dernier, » 1755, on découvrit dans la paroisse de Faucogney un » assez beau filon de mine de plomb . J ' y ai placé quelques » mineurs qui en tirent du minéral de très bonne qualité. » Le filon y est gros , d'un quarz très blanc : niais la mine » n'y est pas encore bien pure ; elle est dispersée dans le » quarz par pelotons de la grosseur du poing, plus ou moins » forts. » A une demi-lieue de là, il y a une mine de magnésie » ou braunstein très abondante . Comme la consommation • n'en est pas considérable , je n'en fais tirer qu'à mesure » qu'elle se vend . Elle est parsemée de quelques fleurs de » cobalt, qui ne paraissent que quand on l ' a pilée et lavée. » Elle tient près de 4_ lots d'argent au quintal : malgré cela, » la dépense du travail , de la voiture et. de la fonte, ab- » sorbe presque entièrement le produit . Je soupçonne que ce filon pourrait bien se convertir en mine d'argent dans » la profondeur . » Conjectures Notre premier groupe n ' étant recouvert immédiatement snrl . i ;g .ncdc par aucune autre formation , il est difficile de déterminer cc groupe. (» sur l'exploitation des mines d'Alsace et du comté de Bourgogne, par M . de Gensanne, correspondant de l ' académie des sciences de caris . Anciens minéralogistes, page 74G .