Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Page : Image 398

Révision de 3 nov. 2014 02:26:53, edited by Anonymes

368 » le filon se trouva entièrement coupé par un roc sauvage. » Depuis ce temps-là , j'ai (Gensanne) fait un grand nombre; » de tentatives pour retrouver ce filon, persuadé qu'il de- » vait se prolonger au delà du roc sauvage : en effet au » mois d'octobre dernier 1755 , je le trouvai à environ 200 • toises au-dessus des anciens travaux sur son alignement , » qui est presque est et ouest , et il y a lieu de croire qu'il » ne sera pas infructueux. » Au revers de la même montagne, est une autre mine » appelée le Loury . Il y a ici deux filons joints ensemble, » qui se suivent parallèlement ; Fun est de cuivre, l'autre » de plomb : ils ne donnent que par bouillons ; et ce qu 'il » y a de singulier , c ' est qu'ils donnent alternativement, » tantôt l 'un , tantôt l' autre , et que la mine de cuivre est » piquassée de mine de plomb , et que celle de plomb est » piquassée de mine de cuivre . Le minéral y est excellent et » facile à fondre ; il rend ensemble à la grande fonte 12 à » 15 livres de cuivre, 30 à 35 livres de plomb, et 3 112 lots » d'argent'. Cette mine à la petite épreuve rend aussi deux » gros d'or ; mais à la grande fonte , cet or reste uni avec le » cuivre, et il en passe si peu dans le plomb que l'argent » qui en provient ne mérite pas le départ . J'ai bien fait des » tentatives pour tirer au grand fourneau cet or dans son » entier , mais jusqu'à présent je n'ai pu y parvenir , je le » trouve toujours dans le cuivre . Ce filon se prolonge jus- » qu'au revers d' une montagne voisine , appelée le Cra- » caillot . J'y ai vu un petit travail : le filon y change de » nature, et ne forme plus deux filons particuliers ; il est ré- » duit à un seul qui est de la mine de fer à la surface de » la terre . A trois ou quatre toises de profondeur , c'est de » la mine de cuivre ; plus profond, ce n'est presque que de la • mine de plomb qui, à mesure qu'on approfondit, se con- » vertit en mine d'argent . Le minéral y tient également de » l'or, mais peu et bien moins qu'au Lour J r .