Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Statistique minéralogique et géologique du département de la Haute-Saône.- Besançon : Outhenin Chalandre Fils, 1833. 464 p., 22 cm.

Page : Image 403

Révision de 2 nov. 2014 13:39:12, edited by Anonymes

373 11 s'est bien fondu dans le creuset d'essai avec 11 parties fie castine, et a donné 56 p, °I° de fonte truitée de très bonne qualité. Les mines de fer de Saulnot sont concédées par une or- donnance royale, en date du i février 1831 , aux pro- priétaires des fourneaux du Magny, de Saint-Georges , de Fallon, de Chagey ,de Bon rguignon et d'Audincourt (Doubs), et de Belfort (Haut-Rhin) . Deux exploitations sont aujour- d'hui en activité : l'une se trouve au lieu dit la Claie-jean- sire, et l'autre au lieu dit le Borlot. La mine de la Claie jean-sire est exploitée par travaux souterrains et réguliers : l ' amas de fer oxidé rouge sur le- quel elle est ouverte , à 4 mètres de puissance environ , et incline au sud-sud-ouest sous un angle d'environ 12 degrés ; il est recouvert à son affleurement par une bande de por- phyre de transition, épaisse de 1 à 2 mètres, que surmonte, sur une hauteur d'environ 12 mètres, un conglomérat gros- sier appartenant au grès rouge. La mine du Borlot est exploitée à ciel ouvert : elle est ouverte sur un amas de fer oxidé rouge puissant d ' environ 2 mètres, qui se ramifie dans le porphyre dont il est environné . Ces cieux exploita- tions qui occupent 6 ouvriers , ont donné , en 1832, 5788 quintaux métriques de minerai destiné au fourneau deFallon . La mine de fer de Coisevaux est ouverte aussi sur des amas de fer oxidé rouge, situés clans le porpltjre de trans- ition ; mais ces amas sont beaucoup plus circonscrits qu'à Saulnot , et le minerai qui les constitue est beaucoup plus quarzeux : aussi ne rend-il, par la fusion dans le haut fourneau, que 24 à 26 pour 100 de fonte. Le porphyre qui les enclave n ' est quarzeux que clans le voisinage (lu mi- nerai, et partout ailleurs il est terreux et passe à l'argilo- phyre. L'exploitation de cette mine se fait à ciel ouvert pour les besoins (les fourneaux de Belfort et de Chatenois, dans le département du ,Haut-Rhin ; elle occupe 2 ouvriers 5° Mine rie fer de Coiso- raux .