Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1871, série 6, volume 19)

Annales des Mines (1871, série 6, volume 19)

Page : Image 223

Révision de 24 févr. 2015 23:06:19, edited by Anonymes

NATURE

et situallunde l'établissement où l'appareil était placé.

DATE

de

l'explosion. .

P. Nom (lu propriétaire de l'appareil. C. Nom du constructeur de l'appareil.

NATURE,

forme et destination

CIRCONSTANCES

..

SUITES

CAUSE PRÉSUMÉE

de l'appareil.

de

de

de

Détails divers.

l'explosion,

l'explosion.

l'explosion.

I S61) 8 nov.

9 déc.

17 déc.

Fabrique de cartons à Cylindre sécheur en fonte Quelques minutes après Pinouvriers at\- Imprudence dia propriéla Villette, Paris. dont les fonds sont for- troduction de lh vapeur et Deux teints par les éclats qui faisait travailler P. MM. Richard et Ce. lités de plateaux égale- sous l'action d'une pres- du cylindre : mi taire, ment en fonte assujettis sion à très-peu près egale tué, un gravement le cylindre à une pression que son mode de conau pourtour du cylindre à celle de la chaudière, une blessé (chauffeur). struction ne lui permetau moyen de six vis. ou plusieurs des vis du tait pas de supporter forDiamètre -._. 0,77; fond ont cédé; leur arramaternent. Diamètre des vis _= 18 chement a déterminé la millim. rupture et la projection de tle cylindre communiquait ce fond. Le reste du cy avec un générateur où la lindre a été projeté en sens pression s'elevait à G kil. contraire. Il n'était pas timbré et n'avait pas été éprouvé. Atelier de teinturerie, Chaudière verticale en cul- Une ouvrière ayant brusqueouvrière grave- Construction vicieuse de la à la Bastide près Bor- ore, calorifère. Dia- ment ouvert la conduite de Une ment brûlée par la chaudière. (Insuffisance deaux (Gironde). .mètre z.-- ou,45; Hait- vapeur, le fond de la chauvapeur, d'épaisseur et mauvaise leur totale =- 0-,85; - dière s'est violemment déP. M. Fleury. rivure du fond. SouPression de marche nor- taché, et la partie supéC. M. Lesoudier. pape unique ne se soutenale = tk,t. rieure du générateur a été vaut pas dans certaines La chaudière n'a pas été projetée contre le plafond positions) éprouvée. Elle ne por- de la pièce. Insuffisancede surveillance tait pas de manomètre, de la chaudière, où l'on a laissé monter la pression trop haut, relativement au degré de résistance de l'appareil. Filature de lin, a Pont- Réchauffeur inférieur d'une Le réchauffeur s'est déchiré Le chauffeur, qui Disposition vicieuse des Remy (Somme). chaudière, système Far- à son avant-dernière tubm était en train il communications du récrit. Le tuyau de comsur une longueur tic ranger son feu, chauffeur avec munication du réchauf- lure 1.',so, en une partie où brûlé par la pro- le corps deinférieur la chaudière. P. Compagnie linière de Pont-Remy. C. Fareot.

four avec le corps principal partait de l'axe du réchauffeur et non, comme le portaient les

l'épaisseur de la tôle aval!, été réduite de 8 Mil. a 1/2 tnillim.

jection decharbons chasses du foyer par la vapeur.

Dégâts sans importance.

plans du constructeur, de la partie- supérieure d'arrière dudit réchauffeur. 9 mètres; Longueur

rement, et qui a amené

la corrosion de la tôle au point où était habituellement le niveau de l'eau.

0"',70; Diamétre Epaisseur=- s millim. kilog.; Timbre Etabli en 1367.

20 déc.

qui permettait la formation d'une chambre de vapeur dans la partie supérieure du réchauffeur, même quand l'alimentation fonctionnait réguliè-

Deux ouvriers occu- Les circonstances de PaceiFilature de laine, à Groupe de chaudières cy- Indéterminées. lindriques alimentées a Dans l'enquête qui a suivi pés près du géné- n'on t pù être assez netteTourcoing (Nord). l'aide d'un tuyau com- l'accident, on a trouvé rateur en service, ment établies pour perP. MM. Vandenberghe mun sortant d'un ré- qu'un joint du tuyau d'a- tués, brtliés par un mettre de préciser quelles et Marescaux. limentation posé la veille jet d'eau bouil - ont été les imprudences chauffeur. était défectueux et qu'une lante et asphyxiés commises, et les responsabilités à mettre en jeu. des soupapes de la chau- par la vapeur.

dière avait pu être involontairement ouverte par les victimes qui travailLe laient près d'elle. jet d'eau bouillante et de vapeur qui a causé l'accident paraît provenir ou d'une fuite dans le joint défectueux ou de la brusque ouverture de la soupape, peut-être des deux causes réunies.

25 déff

Fabrique de colle forte, Chaudière cylindriquever- La chaudière s'est rompue Un ouvrier tué. ticale, autoclave, desti- suivant deux lignes de ri- Dégàts matériels, à Dijon (Côte-d'Or). née à l'extraction de la vets verticales, et s'est P. Le sieur Chanuis. divisée en deux fragments gélatine des eaux. 1",98; Dia- dont l'un a enfoncé un Hauteur C. Inconnu. Pres- des murs de l'atelier. A mètre -= i'",16; Chau- l'une des rivures, la pre3 kilog. sion

dière achetée d'occasion en 1357.

mière qui a cédé, l'épaisseur de la tôle était réduite à 1 millim.

Circonstance fortuite. Insuffisance d'épaisseur de

la tôle, difficile à recon-

naître au point où elle s'est produite.