Annales des Mines (1871, série 6, volume 20)
Page : Image 30
Révision de 21 févr. 2015 20:13:32, edited by Anonymes
46
MÉTALLURGIE DE L'ARGENT AU MEXIQUE.
breuses et peu puissantes, veinées de silice et de chaux carbonatée cristalline, de couleurs sombres, quelquefois noires, toujours très-solides et à cassure largement conchoïde; ces couches ne donnent pas de fossiles. Le groupe supérieur commence, à sa base, par des marnes blanches, des grès fins friables rouges ou violacés, supportant des calcaires et des marnes blondes feuilletées, ne présentant pas les couleurs sombres et la ténacité des calcaires
inférieurs. C'est dans ces couches, sur le versant S.-E. de la montagne Bariga de Plata, que j'ai recueilli des fossiles dont quelques espèces ont pu être déterminées ; ce sont (*) Aptyclus lattis, Ammonites transitorius, Ammonites privasensis, Amnionites plieatilis, appartenant au ierrain jurassique supérieur. Ces couches jurassiques de Catorce sont traversées par un très-grand nombre de filons (Pl. I, fig. o). Ces filons sont de deux natures; les uns ont été formés par du porphyre, les autres ont été remplis par du minerai d' argent.
Les filons de porphyre, que les mineurs du pays désignent par le nom de Tosea (filon de roche) , ont une trèsgrande puissance, de 10 à 4o mètres, ils se prolongent aussi sur de grandes longueurs, de 5 à 4. 000 mètres, ils coupent nettement toutes les couches calcaires; n'émettent pas de ramifications latérales, et n'ont produit sur le terrain encaissant aucune modification sensible. La roche de ces filons est fortement altérée, réduite en certains points à l'état de kaolin, par suite indéterminable ; on y trouve cependant, presque toujOurs , des restes d'amphibole qui permettent de rattacher ces filons rocheux de Catorce aux dykes éruptifs magnésiens que nous avons signalés dans tous les autres districts. (") M. Bayle, professeur de paléontologie à l'École des mines, a bien voulu faire cette détermination.
MÉTALLURGIE DE L'ARGENT AU MEXIQUE.
47
Les filons d'argent sont moins puissants, mais tout aussi prolongés que les filons de porphyre ; la grande veine de San Agustin a souvent pl-us de 12 mètres de puissance, et sa crête peut se suivre sur plus de 3 kilomètres. Ces filons de Catorce se distinguent entre tous ceux du Mexique, par
l'état poreux et cristallin de leurs minerais, et parla trèsgrande variété des espèces minérales qu'ils produisent ; le filon San Agus tin, par exemple, contient la série complète de la famille de l'argent. Les filons de porphyre et les filons d'argent se rencontrent en un très-grand nombre de points. L'intersection a généralement lieu sous un angle voisin de l'angle droit (*) et sans qu'il y ait rejet -de l'une ou de l'autre des lignes de fracture. Dans ces rencontres, le porphyre ne pénètre jamais dans les filons d'argent ; au contraire, le minerai d'argent a été trouvé, en plusieurs mines, traversant les filons de porphyre; ces derniers ont donc été formés avant les autres. Ces rencontres si multiples de deux systèmes de filons (*) Je dois ici citer quelques exemples Le dyke San Aguslin coupe le filon de même nom, à l'est de la mine, et l'angle d'intersection est la différence d'orientation qui est N. 53° 0. pour le filon, et N. 32° E. pour le dyke, soit 85 degrés. Le dyke est et le dyke ouest, entre lesquels est ouverte la mine Purissima, coupent le filon du Re t'agio, tout près de cette mine. Le filon du Refugio est orienté N. 82° E. Les deux dykes, absolument parallèles, courent N.-S. La veine métallique va de l'un à l'autre sous un angle dé 82 degrés. Le filon de la Vela Madre, orienté N. M'O., est coupé, près de la mine de Compromis°, par un filon de Tosca, venant par N. 350 E. L'angle d'incidence est de 89 degrés. Le filon San Ramon, N. 42° 0., coupe à la mine du Boquiero un dyke très-étendu qui vient de la Bariga de Plata, orienté N. 52° E. L'angle est ici de 94 degrés. Enfin, la mine du Padre Flores a son filon N. 45°0. qui recoupe le dyke puissant qui traverse la ville de Catorce sous la direction N. 54" E. La rencontre a lieu sous un angle de 99 degrés. Ces orientations sont rapportées au méridien vrai. Les filons d'argent principaux sont ceux de Vela Madre et San Agustin.