Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1871, série 6, volume 20)

Annales des Mines (1871, série 6, volume 20)

Page : Image 288

Révision de 22 févr. 2015 06:55:42, edited by Anonymes

562

ROCHES -MÉTALLIFÈRES.

REVUE DE GÉOLOGIE.

sous la direction de M. Cari Weiss' et, d'après nos observations lors de la visite que nous y avons faite, nous allons en décrire le gisement.

Le filon de galène de San Nards° se trouve encaissé dans le schiste de transition d'Irun, duquel nous avons déjà parlé précédemment. On l'a exploré sur une longueur de 2.5o mètes. 11 est assez irrégulier et présente une série d'étranglements ; cependant dans les parties où il est bien réglé, sa puissance s'élève à 5 mètres et même à 3-,5o. Son inclinaison est vers le nord et mesure 7110. Sa direction reste comprise entre N. 45. et 55° O.; il est donc à peu près parallèle aux filons de fer spathique de la Bidassoa et en particulier à ceux du groupe de SainteUrsule. La structure du San Narciso est ,essentiellement compacte et beaucoup moins cristalline que cela n'a lieu généraleinent dans les 'filons de plomb ; les cavités tapissées de cristaux y sont petites et rares. Le minerai consiste en galène qui imprègne le plus souvent une gangue de chaux fluatée. Cette galène est particulièrement riche en argent, quand, du fer spathique ou de la pyrite de cuivre lui sont associés; et alors elle est à grandes lamelles. Elle devient pauvre an contraire, quand elle est à petit grain ; il en est de même, quelque soit son grain, quand elle se trouve associée à de la blende et surtout à de la baryte sulfatée. La galène la plus riche de San Narcise

contient jusqu'à 1.80o grammes d'argent par tonne de plomb, et la plus pauvre n'en a guère que 300 grammes. La blende se montre, après la galène, le minerai le plus abondant. Sa couleur est ordinairement brune et foncée, quelquefois brun clair, jaune de miel ou rouge; souvent elle devient bleue et irisée à la surface. La blende accompagne particulièrement la baryte sulfatée et il y en a peu avec la chaux fluatée. De la pyrite de cuivre et de la pyrite de fer sont associées tantôt à la baryte sulfatée, tantôt à la chaux fluatée. La galène est séparée par le triage et au moyen du boccard ; quant à la blende et à la pyrite de cuivre, elles n'ont pas encore été utilisées. La gangue du filon San Narciso est essentiellement la chaux fluatée, qui est blanche, blanc verdâtre ou bien vert légèrement bleuâtre, plus rarement rose. Quelquefois elle est amorphe. Dans les druses elle a cristallisé en cubes. La chaux carbonatée accompagne habituellement la chaux-fluatée, et sa couleur est blanche. Dans les druses, elle présente la forme de prismes hexagonaux terminés par une face plane.

563

Il y a aussi du fer spathique brun jaunâtre.

La baryte sulfatée est blanche et contient ordinairement des petits cristaux de pyrite de fer. Elle forme souvent le ciment de brèches dont les fragments proviennent soit du filon, soit du schiste encaissant.

Lorsquon fait une coupe du San Narciso, on trouve successivement: 1° Une salebande noire, argilo-schisteuse, qui varie de om,o5 o',Le et qui est quelquefois imprégnée de minerai. 2" Une bande de chaux fluatée compacte qui est accompagnée de spath calcaire et représente un cinquième environ de l'épaisseur du filon; 3° Du spath fluor qui renferme la galène et les divers minerais.

Du reste dans les parties du filon qui contiennent de la baryte sulfatée ou du fer spathique, ces deux gangues occupent la Même position que le spath fluor. Ajoutons qu'il existe, autoit du 'filon de galène de San Narciso

un filon spécial de fer spathique. Ce dernier, dont l'épaisseur varie de ea, :5 à o',25, est à peu près la distance de ou,90.11 renferme quelquefois des traces de galène et de blende. Il augmente généralement d'épaisseur quand le filon de galène se rétrécit ou disparaît; en sorte qu'on le :suit comme un guide qui permet de retrouver ce dernier filon quand il est perdu On l'utilise aussi comme fondant à l'usine à plomb.

Le filon de galène est d'ailleurs traversé par plusieurs failles qui sont distantes l'une de l'autre de 6o à 8o mètres. Elles otit une direction N. 400 0. et font un angle très-petit avec le filon. Leur épaisseur est de om,3o environ, et elles sont généralement remplies par une sorte d'argile plus ou moins schisteuse. L'une (Pelles seulement, contenait de la chaux, fluatée verte avec de la pyrite de cuivre. Il importe d'observer que ces failles coupent le filon et tiu'elles y produisent un enrichissement.

- A Belbio, la Compagnie royale des Asturies a commencé exploiter un autre filon de galène qui est analogue au précédent, bien qu'il ne lui soit pas parallèle. D'après M. Weiss, sa direction est N. 70° à 8.". Son inclinaison est de 75" vers le nord. Son épaisseur varie de 2m,50 à 3 mètres. Comme le San Narciso, le filon de Belbio est encaissé dans le schiste de transition. Au mur, il montre

cette saleune salebande argileuse, noire, qui est au plus de

bande ne se retrouve pas au toit, qui est cependant séparé d'une manière très-nette du schiste encaissant.