Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1871, série 6, volume 20)

Annales des Mines (1871, série 6, volume 20)

Page : Image 339

Révision de 19 févr. 2015 09:40:55, edited by Anonymes

BULLETIN. 664 Neuvième expérience. -On a produit des ruptures aux palis-

sades du modèle ordinaire, en employant d'abord un saucisson de toile chargé de a kilogrammes Par mètre, et suspendu par les deux extrémités aux pointes de la palissade, puis un tuyau de zinc, contenant 2",600 par mètre, placé à air libre au pied de la palissade. Dans la première explosion, sur quatorze pieux intéressés, neuf sont coupés à la hauteur du saucisson et cinq sont atteints plus ou moins profondément, mais sans être renversés. Dans la seconde explosion, au contraire, les cinq pieux placés devant le tuyau de zinc sont nettement rasés. On a pu constater, en outre, dans la seconde explosion, qu'aucun éclat n'était projeté du côté de l'opérateur.

Dixième expérience. - Un tonneau cerclé en fer, de 2 hectolitres de contenance, placé deboût et rempli d'eau, porte à. sa partie supérieure une ouverture carrée par laquelle on jette un paquet de quatre cartouches muni de deux mèches préalablement allumées. Après l'explosion, on ne retrouve plus trace du tonneau : à la place où il reposait s'est produit un entonnoir de 0", hm de profondeur. Tels sont les résultats constatés, résultats que nous nous contentons de rapporter sans aucun commentaire; la poudre Nobel est encore chez nous un sujet d'étude; nous sommes, sous ce rapport, fort en retard sur nos voisins, et il est important de grouper le plus grand nombre possible de faits pour arriver à des conclusions et à des formules pratiques ; mais, en dehors des services qu'elle peut

BULLETIN.

665

A l'extrémité de l'une des deux gorges, se dresse une montagne de sel rose ayant plus de 100 mètres de hauteur et de l'autre côté de laquelle se trouve une grande excavation. Cette excavation, produite par les effondrements des terrains ébouleux, augmente constamment : elle mesure aujourd'hui 100 mètres de profondeur sur un diamètre de plus de 400 mètres ; les deux tiers au moins de ses parois sont formés par des surfaces polies de sel gemmé offrant des couleurs variées.

Le sel de Cardona se montre sous des aspects très-différents. Les couches superficielles sont presque toujours composées de sel opaque, de couleur généralement rouge ou orangée, mais offrant aussi toutes les couleurs depuis le lilas jusqu'au jaune. Le sel opaque doit sa coloration à un peu de bitume ou d'argile ; c'est le plus abondant et le plus riche. Quant au sel cristallin, il est assez rare. Enfin, il y a quelquefois du sel spongieux. Depuis le i" janvier 1870, date à laquelle a été mise en vigueur la loi du '6 juin 1869 suppprimant la régie, le duc de Mcedina propriétaire du gisement de Cardona, a pu en tirer un parti beaucoup plus avantageux que cela n'avait lieu souS l'administration de l'État.

Trente ou quarante ouvriers, gagnant un salaire moyen de 7 à 8 réaux (if,80 è 2ro.o), suffisent actuellement pour extraire

rendre au point de vue Militaire, cette substance est appelée à rendre des services signalés à l'industrie, à cause des économies

chaque jour A0.000 kilogrammes de sel. Le sel de Cardona se vend d'ailleurs au prix moyen de 7`,85, soit une différence de 67 p. 100 meilleur marché que pendant le mono-

considérables que sa force explosible permet de réaliser dans l'exploitation des mines, et un article de l'Engineering du 26 janvier dernier constate les progrès considérables que son emploi fait chaque jour en Allemagne et en Angleterre.

pole et 21 p. 100 de moins que lé sel marin dont il n'a ni l'odeur ni l'amertume, mais qui, en revanche, contient beaucoup moins de matières étrangères. (Extrait d'une dépêche de M. Duson, consul général de France à Barcelone.)

Mine de sel gemme de Cardona. La masse de sel gemme actuellement visible à Cardona, présente la forme d'un ovale irrégulier 'ayant 1.700 mètres de longueur de l'est à l'ouest, sur /150 mètres environ de largeur du nord au sud. Elle est divisée de l'est à l'ouest par deux gorges parallèles et entourée au sud-ouest et au nord par de hautes montagnes dans lesquelles on rencontre beaucoup de roches amplaoliques.