Annales des Mines (1872, série 7, volume 1)
Page : Image 38
Révision de 25 févr. 2015 11:08:56, edited by Anonymes
64
SYSTÈMES DE RÉGULATEURS A FORCE CENTRIFUGE.
EMPLOI DE LA DYNAMITE AU BRISEMENT DES GLACES.
65
pour les autres régulateurs la sensibilité augmentait avec la masse des parties de l'appareil qui ne se déforment pas pendant le mouvement, mais sans pouvoir atteindre au même degré que dans l'appareil de M. Foucault, où le changement de vitesse de la machine agit instantanément pour déplacer le régulateur.
NOTE SUR L'EMPLOI DE LA DYNAMITE AU BRISEMENT DES GLACES.
Aussi nous sommes persuadés que cet appareil aurait donné une extrême précision à la marche des machines, si la terrible maladie qui a enlevé M. Foucault lui avait per.mis de terminer ses recherches et de fixer complétement les dimensions de son régulateur et la forme à donner à la valve d'admission de vapeur.
Par M. GODIN, Ingénieur des Ponts et Chaussées.
La persistance et l'intensité du froid de la saison actuelle
ont produit sur quelques points du Rhône, dans .1a traversée de Lyon, des amoncellements de glace qui menaçaient sérieusement les nombreux établissements flottants stationnant sur le fleuve et pouvaient occasionner de gra-
ves sinistres au moment de la débâcle, si le dégel était brusque et coïncidait avec une petite crue du fleuve.
Préoccupé de cette situation, j'ai fait, les 16 et 17 décembre, des essais sur l'emploi de la dynamite pour briser les glaces et déblayer le chenal de navigation. Ces expériences ont été faites en aval du pont Lafayette et en face de la manufacture des tabacs, avec le concours de M. Grenier, entrepreneur de travaux publics et dépositaire de la dynamite de la fabrique de Paulille (Pyrénées-Orientales); les résultats obtenus sont vraiment extraordinaires, et j'ai
pensé que, dans les circonstance actuelles, il y aurait quelque utilité à faire connaître cette nouvelle application
de la dynamite, et surtout les dispositions spéciales à prendre pour obtenir un maximum d'effet (Pl. III, fig. 12 à 20)
.L'explosion des cartouches placées sur la glace et recouvertes d'une couche de sable ou de mortier d'argile, produit un simple trou sans longues fentes, même suivant la ligne de moindre résistance, résultat qui est conforme, du reste, à l'action et aux effets ordinaires de cette matière. 5 Tout I, 187.