Annales des Mines (1872, série 7, volume 1)
Page : Image 46
Révision de 20 mars 2015 09:51:46, edited by Anonymes
8o
ÉTUDE SUR LES EFFETS MÉCANIQUES, ETC.
En supposant m .= 1,5, à très-peu près
200, l'équation (Io) donne APPENDICE. 3o1°,3o',
cp,
et l'équation (1 i) V
81
DU MARTEAU-PILON A RESSORT, DIT AMÉRICAIN.
= 2.82;
c'est-à-dire que la vitesse du marteau lors du choc est près de trois fois plus considérable que celle que posséderait le marteau s'il était relié invariablement à la bielle.
Soient 2 r = o,6o, 2,5/4 le nombre de tours de la manivelle par seconde, on trouve (or =5,18 et V= 14°1,61.
Le marteau pesant 65 kilogrammes, sa demi-force vive acquise est de 715 kilogrammètres, c'est-à-dire qu'il produit le même effet mécanique, sous toute réserve des différences dans l'application qu'un marteau de 715 kilogrammes tombant d'un mètre de hauteur.
DE L'ÉQUILIBRE D'ÉLASTICITÉ D'UN RESSORT CIRCULAIRE A LAMES INTÉRIEURES ÉTAGÉES.
Soient (fig. 22) M, N, M`, la maîtresse lame ; N, M.', la seconde ;
M N M' la dernière ; 0 le centre du ressort non déformé ; le milieu de la maîtresse lame. Nous supposerons : 10 que le ressort n'est sollicité que par deux systèmes de forces identiques agissant aux extrémités M M', de la maîtresse lame ; chacun de ces systèmes se compose d'une force Q parallèle à ON, mais dirigée dans le sens du prolongement de ce rayon, et d'une force ci. étant une constante, dirigée suivant la perpenQ tang diculaire abaissée de M, ou M`, sur ON,; 20 que les deux
gradins formés par chaque lame à ses extrémités sont égaux. Chaque lame déformée sera ainsi symétrique, par rapport à ON,. Soient:
e l'épaisseur des lames; po le rayon de la fibre moyenne de la maîtresse lame non déformée; p le rayon de courbure de la fibre déformée en un point
Nin; m, défini par l'angle polaire DR, le moment des forces agissant à l'extrémité M, de la moitié de la maîtresse lame, à laquelle appartient Hi E le coefficient d'élasticité de l'acier; I le moment d'inertie de la section normale à chaque lame, par rapport à la perpendiculaire au plan de la figure, passant par son centre de gravité. Si l'on considère une section normale passant en un point TOME I, 1872.
6