Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1872, série 7, volume 1)

Annales des Mines (1872, série 7, volume 1)

Page : Image 55

Révision de 30 janv. 2015 14:54:38, edited by Anonymes

98

TRAVAUX DU LABORATOIRE DE MÉZIÈRES.

TRAVAUX DU LABORATOIRE DE MÉMÈRES.

5° CALCAIRE JAUNATRE DES SABLES VERTS.

Nous donnons ci-dessous la composition des scories des vieilles forges de Belval (canton de Buzancy). On les emploie dans les fours à puddler de l'usine de Flize :

Ce calcaire, recueilli dans une minière de fer des environs du Grandpré, est en plaquettes jauLâtres, ocreuses; il se trouve à la base du gisement de minerai des sables verts. Les ouvriers lui donnent le nom de jeunette ; ils le mettent de côté quand ils le rencontrent. C'est à tort, car, quoiqu'il ne soit pas très-riche en fer, il pourrait être avantageusement mélangé au minerai, qui est très réfractaire, et lui servir de fondant. Voici quelle est sa composition: Eau hygrométrique Eau combinée Sable et argile. Oxyde de fer. Carbonate de chaux Carbonate de magnésie

1,00

2,75 5,50 15,75 74,00 1,00 100,00

Ces plaquettes sont sans doute des fragments arrachés au calcaire kirnmeridgien sous-jacent, et qui auront été imprégnés d'oxyde de fer lors du dépôt des minerais des sables verts.

Eau hygrométrique. Fragments de charbon, matières organiques, acide carbonique Silice. Acide phosphorique Acide sulfurique. Chaux Magnésie

99

4,50 10,00 10,00 2,16 0,25 5,00

0,50 1,40

Alumine. Oxyde de mangatièce

Oxyde de fer (par différence)

fortes traces 66,19 100,00

L'examen de ces scories fait reconnaître que tout le fer qu'elles contiennent est à l'état de peroxyde, soit libre, soit combiné à la silice. Le fer en grenailles, qui était primitivement mélangé à la masse, s'est peu à peu oxydé sous l'influence des agents extérieurs. Quant au silicate de protoxyde, il a passe à l'état de silicate de peroxyde sous l'action cI3 l'oxygène en excès qui se trouvait dans le four au moment de l'avalage. 70 MINERAI DE CUIVRE DU PAYS DE SIEGEN.

60 SCORIES DE BELVAL. 0,10 6,60

Eau hygrométrique

Dans beaucoup de localités du département des Ardennes, il existe d'énormes tas de scories très-ferrugineuses que l'on utilise quelquefois pour préparer la sole des fours à puddler. Mais toutes ces scories ne conviennent pas également ; elles sont même presque toujours assez phosphoreuses ou sulfureuses, et si on les emploie en trop forte proportion dans le puddlage, on risque de diminuer la qualité du fer. Les fontes que l'on traitait dans les anciens fours d'affinerie des Ardennes étaient généralement de très-médiocre qualité. On parvenait cependant à obtenir des produits passables au moyen d'un artifice qui consistait à saupoudrer le métal de calcairej en poudre fine depuis le moment où il entrait en fusion jusqu'à l'avalage. La chaux faisait passer dans les scories une forte partie du soufre et du phosphore; mais il fallait se garder d'abuser de cette addition de calcaire, car on eût donné au fer un nerf court et sombre. On comprend donc pourquoi les scories dont il est ici question peuvent être très-riches en soufre et en phosphore.

Quartz. Cuivra.

Pyrite de Cuivre, 32,32./ Fer Soufre

Carbonate de fer.

11,56 9,93

10,83 60,61

99,63

Ce minerai est employé dans les usines à cuivre de MM. Estivant

frères, près de Givet, pour refondre les scories riches qui proviennent du traitement des minerais de Corocoro: Il convient trèsbien pour cet usage, à raison do sa forte teneur en fer. On sait que dans le pays de siegen la pyrite de cuivre est en

relation avec le fer spathique ; c est ce qui explique pourquoi nous avons trouvé ce minerai accompagné d'une aussi forte proportion de carbonate de fer.