Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1872, série 7, volume 1)

Annales des Mines (1872, série 7, volume 1)

Page : Image 151

Révision de 7 févr. 2015 06:31:08, edited by Anonymes

2

o

DE LA NlEIT.,LE-AIONTAGNE.

PERFORATEURS MÉCANIQUES A, AIR COMPRIMÉ

291

rateur est une opération nécessairement longue, puisqu'elle exige au moins cinq mouvements de pièces lourdes et le serrage dé cinq écrous. A l'arrière de l'affût, sur sa plate-forme, et faisant équilibre à l'axe b, b, est établi le réservoir d'eau pour le curage des trous. Ce réservoir, qui est disposé comme l'indiquent les fig. 9 et io,se compose de trois caisses en fonte : les deux caisses inférieures f et [1 sont fermées, tandis que la caisse g reposant sur les deux premières, est ouverte et ne sert que pour introduire l'eau dans l'une ou l'autre des caisses fermées, avec lesquelles elle est mise en communication par les robinets h et h'. Chacune des caisses fermées porte trois robinets

Un robinet i qui recevant le tuyau en caoutchouc de petit diamètre dont j'ai parlé plus haut, sert à l'admission de Fair comprimé; Un robinet k qui portant le tuyau en caoutchouc terminé

par la lance d'injection d'eau, laisse écouler l'eau que chasse la pression de l'air Un robinet I qui sert à mettre l'intérieur du réservoir en communication avec l'atmosphère, quand on veut le remplir d'eau. La manoeuvre de ces robinets se comprend d'elle-même:

en marche les robinets h et 1 sont fermés, i et k restant seuls et ouverts. C'est l'inverse qui a lieu quand on remplit un des réservoirs. Les réservoirs fonctionnent toujours alternativement, l'un étant en pression pendant que l'autre est en remplissage.

La caisse supérieure porte en avant, en n, un manomètre indiquant la pression de l'air que lui amène le ttiyau fournissant l'air aux réservoirs.

ORGANISATION ET CONDUITE DU TRAVAIL,

traLes perforateurs furent essayés dans une galerie à de 2 mètres de larvers bancs de 2 mètres de hauteur et

geur au sol, la largeur à la couronne n'étant que de

im,500. Sa section était de 5-2,50. Sur le sol de la galerie était établie une double voie en rail à patin de 6',5o au mètre ; cette double voie s'arrêtait à 15 mètres du front d'attaque, où elle était remplacée sur dallage en fonte qui perune longueur de 5 mètres, par un

mettait de passer de l'une ou l'autre des voies à la voie

unique qui, au delà de ce rechangeage, allait dans l'axe de la galerie jusqu'au front d'attaque. La largeur de la voie était de orn,6o d'axe en axe des rails.

la

L'ensemble de ces dispositions est représente par fig. 8 de la Pl. IV. d'atEn arrière du dallage, à 20 mètres environ du front élargissement de la galerie, taque, était insteé, dans un Ce bouun fort cadre de boisage qui recevait le bouclier. clier, destiné à protéger l'affût contre des pierres projetées composait de par les mines au moment de l'explosion, se fortes planches réunies par deux traverses horizontales donnent la disclouées sur elles. Les fia. et 5 de la Pl. IV position du cadre et du bouclier. fixait Le travail se faisait avec un seul perforateur, qu'on la fig. 9, au sur la fourche de l'affût, comme l'indique moyen d'un boulon traversant la traverse d'arrière du perforateur dont les deux barres longitudinales reposaient la à l'avant sur deux fourches disposées comme l'indique fig.

Au moment du travail, on avançait, jusqu'à quelques centimètres du front d'attaque, rant qui était garé en