Annales des Mines (1872, série 7, volume 1)
Page : Image 185
Révision de 11 févr. 2015 00:26:47, edited by Anonymes
358
APPLICATION DU SYSTÈME BOCHKOLTZ. Diamètre intérieur.
Soupape d'admission de y apeur 0",215 Soupape d'équilibre 0",2 / 5 Soupape d'échappement 0m,255 Diamètre du piston de pompe à air 0", 860 Course.
Surface.
0'2,03, 63, 05 0"2,03, 63, 05 0'2,05, co, 70
om,828
Cette machine établie au-dessus du puits au niveau de la recette supérieure, est portée par deux fortes poutres en tôle.
Maîtresse-tige. - La maîtresse-tige qui est formée sur toute sa longueur de deux tiges identiques écartées de o d'axe en axe, est entièrement en fer. Chaque tige se compose de deux fers plats à section décroissant de haut
en bas, reliés entre eux par des croix de Saint-André en fer plat constituant l'âme de cette poutre évidée à double T.
Ces fers plats dont la section moyenne est de om,23o om,014, sont assemblés bout à bout par des couvre-joints boulonnés ou rivés.
Attelage de la maîtresse-tige à la tige de piston. -Une forte traverse en fer forgé qui, à la partie supérieure, réunit les deux tiges, reçoit en son milieu l'extrémité de la tige du piston moteur ; celle-ci est maintenue en dessous par deux écrous et une clavette. Entretoises. - Tous les 14 mètres, des fers à double T réunissent les deux tiges, dont ils assurent ainsi la solidarité complète.
Guidonnages. - Tous les io mètres, la tige qui en ces points porte des fourrures en bois, est guidée entre deux bois scellés dans le muraillement du puits.
Heurtoir. - A sa partie supérieure, la maîtresse-tige porte, fixés sur des cornières, des bois faisant saillie sur elle
et voyageant, pendant l'ascension ou la descente, entre deux paires de sommiers qui limiteraient sa course en cas de rupture de la bielle d'attelage au balancier. Pompes foulantes. -Les pompes foulantes dont la dis-
APPLICATION DU SYSTÈME BOCHKOLTZ.
559
position est donnée par les fig. 5 et 4 de la Pl. VI, sont installées entre les deux tiges de la maîtresse-tige, de manière à ce que l'axe des plongeurs se confonde avec l'axe de la maîtresse-tige. Le diamètre des plongeurs est de om,3oo. Attelage des plongeurs à la maîtresse-tige. - Les plongeurs sont reliés à la maîtresse-tige au moyen, de traverses en fonte rivées sur les fers plats des tiges, et au milieu desquelles on fixe, par quatre boulons, le collet qui termine la partie supérieure du plongeur. Clapets. -Les clapets sont tous, même les clapets de la soulevante, formés d'un disque en fonte de om,545 de diamètre extérieur pesant environ 45 kilogrammes, garni inférieurement d'un anneau en cuir, maintenu par une tôle et douze boulons. Ce disque repose sur un siège plat en fonte, présentant un vide annulaire de om,5o5 de diamètre intérieur, avec noyau central de om,o75 de diamètre extérieur portant une tige tournée de om,o40 de diamètre qui sert de guide au clapet pendant sa levée. Pompe soulevante. - La pompe aspirante et soulevante est établie excentriquement par rapport à l'axe de la maîtresse-tige, de manière à ce qu'on puise accrocher sa tige à une potence rivée sur l'une des tiges. Le corps de pompe est en fonte d'un diamètre intérieur de om,55o.
Le piston est en fonte avec garniture formée d'un cuir
embouti. Il est attelé à une tige en bois, formée de trois pièces réu-
nies bout à bout, au moyen de fourches en fer liées entre elles par des assemblages à clavettes. B auteur de refoulement.- Les sommiers qui portent les pompes sont à 57',60 les uns des autres, mais la hauteur - de refoulement de chaque jeu est sensiblement différente de ce chiffre. En effet, la hauteur moyenne de refoulement étant la hauteur mesurée depuis le dessous des plongeurs