Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1872, série 7, volume 2)

Annales des Mines (1872, série 7, volume 2)

Page : Image 223

Révision de 3 févr. 2015 13:59:30, edited by Anonymes

REVUE DE GÉOLOGIE. 456 de fer qui se trouvait dans le météorite de Busti, et il a constaté qu'elle consistait essentiellement en un alliage de fer et de nickel dans lequel il y avait en outre de la Schreibersite. MANEGADM.

Un deuxième météorite de l'Inde a été examiné

par M. Story-Maskelyne.

.

Tombé en 1843, à Manegaum, il est friable, de couleur vert pâle, contient un peu de fer chrômé, mais se compose presque entièrement d'enstatite, ayant une densité de 3,198.

M. Ge nth (i) a fait l'essai d'un fer natif qui a ROCKINGDAM. été trouvé dans le canton de Rockingharn par M. W. C. Keer, I

Ni,Co 9,74

90,41

I

Cu

Somme.

0,11

99,26

On y distingue trois variétés de fer ainsi que des cristaux de rabdite, et probablement il contient aussi de la pyrite de fer. OVIFAK.Le voyage au Grenland de M. le professeur Norden skjoel d M a amené l'importante découverte des masses si remarquables de fer natif d'Ovifak, qui sont enveloppées dans des roches basaltiques, et qui présentent toutes les propriétés physiques ou chimiques des fers météoriques. M. Daubrée, qui s'est occupé de leur examen et de leur analyse, y distingue trois types : I à éclat métallique et presque noir; H à éclat métallique et gris clair ; III en grains, dans une pâte silicatée vert foncé : CARBONE

1' ER

métallique.

combiné,

libre.

combiné.

40,94 60,80 61,99

30,15 1,60 8,11

1,64 0,30

3,00 2,60 3,60

437 chaux, de chlorure de calcium et de chlorure de fer qui ont été obtenues par M. Da ubrée.

Les sels déliquescents, les chlorures de fer et de calcium sont intimement disséminés dans la roche et incontestablement originaires; ils contribuent à altérer rapidement les fers natifs d'Ovifak, qui peuvent même se réduire en poudre ,très-fine ; le type Il, le plus riche en chlorure de calcium, est de beaucoup celui qui s'altère le plus vite. Le climat du Grenland est, on le conçoit, bien plus favorable que le nôtre à leur conservation.

Le fer natif d'Ovifak doit-il être considéré comme météorique?

géologue de la Caroline du Nord : Fe

ROCHES MÉTALLIFÈRES.

Si

HO

SULFATE CHLORURE CII LORURE do do do

chaux.

calcium.

ru.

1,29 0.05 0,05

0,04 0,23

0,03 0,09 0,01

Plusieurs membres des sociétés géologiques d'Angleterre et de France, notamment, MM. Ramsay et de Chan courtois, ne l'ont pas pensé, et c'est aussi notre manière de voir. En effet, dans l'hypothèse d'une origine cosmique, on serait conduit à admettre que ce fer est tombé du ciel à l'époque miocène, au moment même où une roche basaltique faisait éruption et était encore complètement liquide, puisqu'il s'y trouve intimement disséminé.

Or il est beaucoup plus naturel de penser que le fer d'Ovifak a été réduit à l'état métallique par le carbone et par les matières organiques, qu'on rencontre généralement dans les roches trappéennes (i). Depuis plusieurs années, M. Th. Andrews a d'ailleurs signalé la présence de petites parcelles de fer métallique, disséminées dans les roches trappéennes de l'Irlande et de différents pays; on conçoit donc que, dans certaines circonstances, on puisse en rencontrer de véritables masses. Ce fer, de même que les autres minéraux des roches, a dû naturellement prendre la structure cristalline, comme le fer des météorites.

III

1,1

0,75 2,86 0,29 0,70

0,15

Tout ces fers natifs contiennent du nickel, du cuivre, ainsi que du carbone, et ce dernier est même en proportion très-notable;

ils se distinguent aussi par la présence des sels solubles dans l'eau, de et les analyses précédentes donnent les proportions de sulfate Proceedings of the American Philosophical Society. 1870. Vol. XI, 443. Comptes rendus 21 juin et 29 juillet 1872.

Son association avec le nickel, avec le cobalt, avec le chrôme ou avec le cuivre peut en outre s'expliquer facilement, puisque l'analyse apprend que ces divers métaux existent dans les roches trappéennes et serpentineuses. Quant au phosphore et aux sels solubles, tels que les chlorures et les sulfates, leur présence a été souvent constatée dans les roches éruptives, surtout lorsqu'elles sont volcaniques. (t) D el es s e

De l'assole et des matières organiques dans l'écorce terrestre

(km. des mines de 1860, t. XVIII.)