Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1872, série 7, volume 2)

Annales des Mines (1872, série 7, volume 2)

Page : Image 271

Révision de 8 févr. 2015 19:33:27, edited by Anonymes

552

REVUE DE GÉOLOGIE.

MODIFICATIONS DES ROCHES.

535

les travaux de Dam ont et d'II o uzeau, une petite carte agrono-

mique de la Belgique. Quatre régions seulement y sont distinguées; 10 La région du nord, qui est formée par le sable de la Campine; La région centrale, qui correspond au limon de Hesbaye; le Condroz et l'Ardenne; 20 Le plateau du sud, qui comprend 4° Les alluvions, parmi lesquelles M. Jenkins classe tous les dépôts du fond des vallées, ainsi que les polders ou terrains con.

CINQUIÈME PARTIE.

quis sur la mer et à l'embouchure des fleuves. ÉTATS-UNIS. Enfin, de même que la plupart des descriptions géo-

logiques publiées aux États-Unis, le rapport du Geological Survey de l'Ohio pour l'année 1870 contient beaucoup de données agricoles très-intéressantes (1). La partie de ce rapport qui traite plus spécialement de l'agriculture est due à M. John H. KI i p pa rt ; on y trouvera un grand nombre d'analyses de plantes et de terres végétales. (I)

J. S. New berry. Geological Survey of Ohio.

GÉOLOGIE DYNAMIQUE.

MODIFICATIONS DES ROCHES*. Occupons-nous maintenant des diverses modifications que peuvent subir les roches et commençons par étudier le pseudomorphisme ainsi que la production des minéraux.

Production des minéraux. Nous donnerons d'abord, d'après M. le docteur C. W. C. Fuchs (1) , un résumé concis des nombreuses recherches qui ont été faites sur la production des minéraux, car elles se rattachent d'une manière intime à l'étude du métamorphisme. Parmi les divers savants qui se sont occupés de la production des

minéraux, on peut citer James Hall, de Leonhard, Becque-

rel, Wiihler, Mitscherlisch, G. Rose, Ebelmen, de Sénarmont, Durocher,Daubrée,Drevermann, Kuhlmann, Charles Sainte-Claire Deville et, dans ces dernières années, Henry Sainte-Claire Deville, ainsi que plusieurs de ses

élèves,Debray,Troost,Hautefeuille, Caron, Le Chartier, travaillant sous sa direction dans le laboratoire de l'École Normale.

Les principales méthodes auxquelles on a eu recours pour obtenir des minéraux cristallisés sont au nombre de dix. Elles peuvent comprendre d'ailleurs des subdivisions que nous allons faire connaître en les appuyant au besoin par quelques exemples.

  • Cette partie a été traitée par M. Del es se.

(1) Die künstlich dargestellen Mineralien. Harlem,

1872.-