Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1872, série 7, volume 2)

Annales des Mines (1872, série 7, volume 2)

Page : Image 274

Révision de 25 janv. 2015 22:04:09, edited by Anonymes

MODIFICATIONS DES ROCHES.

REVUE DE GÉOLOGIE.

538

539

Os altérés par la fossilisation. Des analyses comparatives ont été faites sur une côte récente de lamantin (A) et sur une côte ancienne du même animal (B). Cette

dernière, dure, dense, à structure un peu fibreuse, avait été ramenée d'une profondeur de 200 mètres par un sondage opéré sur les côtes d'Amérique, dans le lit du Gulf-Stream (t ). PHOSPHATE

PHOSPHATE

spécifique.

de chaux.

de fer.

2,07 2,83

58,16 62,40

7,60

POIDS

A

B

EAU

CaO,CO2

Si02

4,52 26,47

0,34

et substances organiques.

Somme.

36,69 2,67

99,37 99,48

On voit îien par ces analyses quelles sont les modifications apportées pal la fossilisation dans la densité et dans la composition de l'os: la densité a augmenté et les matières organiques ont diminué; il s'est formé du phospate de fer et il y a plus de phosphate de chaux, ainsi que de carbonate de chaux; du reste, ces modifications sont analogues à celles qui ont été constatées précédemment dans des recherches semblables (2).

Endomorphisme. L'endomorphisme ou l'influence que la roche encaissante exerce sur la composition minéralogique d'un filon devient surtout bien sensible et facile à étudier lorsque ce filon est métallifère (5).

Filons cuprifères. M. P um p elly (h) a signalé au lac Portage un filon cuprifère qui a pour gangue' du quartz, de la calcite, un Carbonate de chaux magnésien et ferrifère. Ses minerais sont habituellement la chalcocite, la bornite, la whitneyite, la domeykite; mais vient-il à traverser des Spilites anaygdalaires, ses sulfures LAC PORTAGE.

et ses arséniures de cuivre disparaissent et sont alors remplacés par du cuivre natif. Lorsque ce filon traverse la syénite, il l'a d'ailleurs imprégnée de chalcopyrite, de bornite et plus rarement de chalcocite (cuivre sulfuré). R. Comitato geologico d'Italia. 1871, p.229.

Del esse. Recherches de l'azote et des matières organiques dans l'écorce Recherches sur les pseudomorphoses, 1859. `; Revue de géologie, terrestre. III, 175. Revue de géologie, IV, 130; V, 135.

American Journal [3], II, 347.

Décomposition. FOPMati011 du Imolin.

La kaolinisation des roches feldspathiques est assez peu connue jusqu'à présent. On peut observer toutefois qu'elle ne se produit pas, ou seulement avec une très-grande lenteur, sous un climat bien égal et absolument sec, comme celui de l'Égypte ; car, dans ce pays, les monuments granitiques les plus anciens n'ont pas éprouvé d'altération. Il en est autrement sous un climat inégal, humide ou froid, surtout lorsqu'il présente des variations extrêmes de température. En effet, à Saint-Pétersbourg, le granite, même lorsqu'il a été bien poli, se détruit rapidement, comme il est facile de le reconnaître par le mauvais état dans lequel se trouve actuellement la colonne de l'empereur Alexandre. D'un autre côté, lorsque le granite est enfoui dans des terrains humides, il se kaolinise rapidement ; c'est en particulier ce que nous avons pu constater sur des meules en granite qui ont été rencontrées dans les fouilles d'Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne, et remontaient seulement au temps de Jules César. En outre, M. A. Piquet, (i), qui exploite des mines de kaolin dans les granites de Cercediila, sur le versant ouest de la vallée du Guadarrama, a reconnu que ces granites, quand ils sont secs, peuvent bien présenter un aspect fendillé et un commencement de décomposition, mais qu'ils n'ont pas été changés en kaolin. C'est plus spécialement à l'action des eaux que leur kaolinisation doit être attribuée. Lorsque les granites ou les pegmatites sont complétement désagrégés et à l'état de sable, il suffit même de les étendre sur une aire et de les laisser exposés, pendant quelque temps, à l'air, à la pluie et aux variations atmosphériques pour qu'ils se transforment en kaolin. A Cercedilla, dans les filons kaoliniques, on rencontre quelquefois des dépôts noirs qui forment des bandes parallèles et qui proviennent des eaux d'infiltration. D'après une analyse donnée par M. Piquet, ces produits de la décomposition du granite sont essentiellement composés d'hydroxydes de fer et de manganèse, mélangés avec un peu de carbonate de chaux.

Formation d'efflorescences salines. M. A.

V or th e n (2) a observé des efflorescences d'epsomite

(I) Mémoires de la Société des ingénieurs civils. (2) Geological Survey of Illinois : I, 492.