Annales des Mines (1873, série 7, volume 3)
Page : Image 5
Révision de 5 déc. 2014 00:45:57, edited by Anonymes
4
EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE, A NANTES.
on ne réussissait à maintenir le niveau de l'eau qu'en faisant fonctionner sans interruption la pompe alimentaire pendant la marche de la machine. L'enseignement qui ressort des circonstances de l'accident est, comme le fait remarquer M. l'ingénieur des mines Lorieux, qu'il faudrait à l'avenir : 1° augmenter le diamètre du tube plongeur et l'évaser à sa partie inférieure; 2° curer plus fréquemment; 5° installer une soupape sur l'extrémité la plus élevée du bouilleur réchauffeur supérieur.
FABRICATION PERFECTIONNÉE DU CHLORE.
5
NOTE SUR LES PROCÉDÉS LES PLUS RÉCENTS PROPOSÉS EN ANGLETERRE POUR LA FABRICATION PERFECTIONNÉE DU CHLORE.
Par M. GEORGES LEMOINE, ingénieur des ponts et chaussées.
La fabrication du chlorure de chaux constitue aujourd'hui l'une des industries chimiques les plus importantes. En Angleterre, par exemple, l'ensemble des usines situées sur les bords de la Tyne, près de Newcastle, ne produisent EXPLICATION DES FIGURES.
pas moins de 5 oo tonnes par semaine : l'une d'elles fabrique
seule plus de 14o tonnes. L'exportation pour l'Amérique PI. I. Fig. i. Coupe transversale de la chaudière et des bouilleurs réchauffeurs.
Extrémité du bouilleur réchauffeur inférieur.
Fig. 2. Coupe longitudinale. Fig. 3. Vue de face après la rupture.
est considérable.
Dans tous ces grands établissements, la production du chlorure de chaux se fait en même temps que celle de la soude artificielle. Cette dernière industrie, fondée sur l'emploi du sulfate de soude, exige la décomposition du chlorure de sodium par l'acide sulfurique, et entraîne, comme conséquence nécessaire, la formation d'acide chlorhydrique. Cet acide est utilisé pour obtenir du chlorure de
chaux : les deux fabrications sont ainsi, jusqu'à un certain point, solidaires l'une de l'autre. Le chlore nécessaire pour la formation du chlorure de chaux s'obtient, comme on sait, par l'action de l'acide chlorhydrique sur le bioxyde de manganèse: 911CI +Mn02= Mel -I- ail° + Cl.
Ce procédé a plusieurs inconvénients : on n'y utilise, même théoriquement, que la moitié du chlore contenu dans l'acide chlorhydrique, puisque l'autre moitié passe à l'état