Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1873, série 7, volume 3)

Annales des Mines (1873, série 7, volume 3)

Page : Image 12

Révision de 16 déc. 2014 09:46:15, edited by Anonymes

FABRICATION PERFECTIONNÉE DU CHLORE.

FABRICATION PERFECTIONNÉE DU CHLORE.

chaux, du charbon et de l'acide chlorhydrique. Au point

manganèse, par suite de l'emploi des ferro-manganèses.

de vue théorique, elle présente la solution complète du problème qui se trouvait proposé. Le bioxyde de manganèse et la magnésie ne sont tous deux que des intermédiaires ; ils ne font tous deux qu'éprouver des transformations successives et resservent indéfiniment. En septembre 1872, le nouveau procédé de M. Weldon achevait de s'installer sur une grande échelle dans l'une des usines de produits chimiques de Saint-Helens, près Liverpool. Aujourd'hui on l'adopte également dans deux établissements situés en Écosse.

Cette question est très-sérieusement étudiée en France dans l'une de nos plus grandes usines de produits chimiques. Quelles que soient dans l'avenir les préférences de l'industrie, on doit reconnaître que les méthodes proposées aujourd'hui pour la fabrication perfectionnée du chlore réali-

18

Résumé : état de la question. - Lorsque l'économie du bioxyde de manganèse naturel est jugée nécessaire, on a aujourd'hui à choisir entre trois procédés de fabrication perfectionnée du chlore : ceux de M. Weldon régénèrent le

sent la solution complète d'un problème scientifique du plus grand intérêt. C'est surtout à ce point de vue qu'il m'a paru utile d'y insister. DISPOSITION DES CROQUIS RELATIFS A LA NOTE PRÉCÉDENTE.

I. 1, fig. 7. Fabrication du chlore par le premier procédé de M. Weldon

A

manganèse ; celui de M. Deacon le supprime complètement. A laquelle de ces trois méthodes sera, dans l'avenir, réser-

B

vée la préférence? Les personnes placées sur les lieux, au courant de tous les détails des prix de l'industrie anglaise, ne peuvent guère se prononcer définitivement aujourd'hui sur cette question. On doit reconnaître seulement que la première méthode de M. Weldon, fondée sur l'emploi de l'air et de la chaux, est aujourd'hui la mieux consacrée par la pratique. Il faut remarquer d'ailleurs que l'utilisation du manganèse dans la fabrication de l'acier ouvre déjà à cette Même question une solution nouvelle. La métallurgie peut donner, en effet, un débouché immédiat aux résidus de chlorure de

E

M. Weidon admet pour la proportion d'acide chlorhydrique qui est pratiquement utilisée, en donnant du chlore de 20 à 25 p. 100, avec le procédé ordinaire, sans régénération du manganèse; près de 35 p. 100, avec le premier procédé de régénération; 62 p. Io°, avec le nouveau procédé de régénération.

19

C

PI

1,

Vase où se produit le chlore. Appareil de neutralisation. Bassins de dépôt. Appareil d'oxydation. Bassins de dépôt pour le bioxyde de manganèse régénéré.

8. Fabrication du chlore par le nouveau procédé de M. Weldon

C

Vase où se produit le chlore. Bassin de dépôt. Chaudière d'évaporation.

D - Four de grillage, chauffé par le dessus : le second four se trouve derrière le premier. E

Condenseur pour l'acide chlorhydrique.

F Traitement du chlore dilué par la chaux. Dégagement du chlore concentré par l'action de l'acide G chlorhydrique faible sur le liquide de l'appareil F.