Annales des Mines (1873, série 7, volume 3)
Page : Image 34
Révision de 4 déc. 2014 16:55:11, edited by Anonymes
62
COMPOSITION CHIMIQUE DES EAUX THERMO-MINERALES
Carbonate de soude neutre Sulfate de soude Chlorure de sodium
Total
0 ,57
0 ,Co
o ,85
dont la quantité de fluorure de sodium ci-dessus représente par conséquent 1,6 p. oo, proportion beaucoup plus forte qu'elle ne l'est pour Vichy et pour Bourbon4'Archambault. Le fluor joue donc ici, comme agent minéralisateur, un rôle beaucoup plus important qu'on ne le soupçonnait, et on lui doit peut-être quelques-unes des vertus thérapeutiques spéciales à l'eau de Néris et dont la cause est encore inconnue ; dans tous les cas, ce fait de la présence d'une proportion de fluorure comparable à celle des éléments habituels de composition des eaux minérales a une importance incontestable au point de vue de la science hydrologique, et de l'histoire chimique de la station thermale renommée dont nous nous occupons ici. Expériences spectrales.
Présence de la lithine. - Essayés au spectroscope, les sels solubles de l'eau de Néris ont donné, outre la réaction du sodium, celles du lithium et du potassium, mais cette dernière d'une façon peu intense, ce qui démontre, comme on le savait déjà, la faible teneur de ces sels en potasse. On n'a obtenu aucun indice de la réaction du csium, ni de celle du rubidium.
DE VICHY, DE BOURBON-L'ARCHAMBAULT ET DE NÉRIS.
extrême, on en a trouvé dans l'eau de Vichy (Grande-Grille) 8 dixièmes de milligramme par litre, et dans les dernières
eaux-mères provenant de l'atelier d'extraction de sels annexé à l'établissement thermal de Vichy, jusqu'à i,40 par litre. Ces eaux-mères, bien que contenant très-peu d'iode, l'amidon la réaction caractédonnent énergiquement ristique de ce métalloïde; la même action se produit avec non moins d'énergie en traitant les conferves qui naissent spontanément dans les réservoirs des sources de Néris et de Bourbon-l'Archambault.
On a trouvé 7 milligrammes de brome par litre d'eau de Bourbon-l'Archambault, c'est-à-dire presque dix fois plus que dans l'eau de Vichy. Le fluor a été trouvé dans les eaux de Carlsbad par Berzelius; certaines analyses indiquent d'ailleurs des traces de fluorures dans l'eau de Néris ; mais ce corps est de ceux qu'on recherche avec une sorte de défiance et à l'aide de réactions compliquées, dans cette persuasion que la proportion dans les eaux - en est toujours à peine sensible. L'erreur est grande ici, car les gaz provenant de l'action de l'acide sulfurique concentré sur les sels alcalins des trois sources en question, sur ceux de Néris principalement, corrodent le verre d'une façon toujours suffisante pour y graver une suite de caractères parfaitement lisibles. Ces eaux contiennent donc une notable proportion de fluor ; on y trouve .en effet les quantités suivantes de ce_ corps par litre Dans l'eau de Vichy, près de de Bourbon-l'Archambault. de Néris .
RÉSUME ET CONCLUSIONS DE CE TRAVAIL.
L'iode et le brome existent certainement dans les eaux de Vichy, de Néris et de .Bourbon-rArchambault. L'iode est en quantité trop faible pour en permettre un dosage quelque
peu certain : quant au brome, dont la prédominance e
65
8 milligr. 3
6
Cette proportion est surtout remarquable pour Néris, eu égard à la faible minéralisation de l'eau, car le fluorure al-
calin correspondant se trouve ainsi constituer à lui seul plus de 1 1/2 p. 100 des sels alcalins qu'elle renferme. Les analyses de M. Bouquet ont indiqué la proportion