Révisions de la page | Historique de transcription | Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Page : Image 110

Révision de 24 déc. 2014 04:50:47, edited by Anonymes

— 110 — treforts, les , promontoires, il ne faut guère s'attendre à trouver des sources ou des suintements, puisqu'une plus grande résistance à l'érosion et aux fractures indique ou une pente inverse des assises ou bien des roches compactes calcaires, gréseuses ou argilo- marneuses mieux cimentées, moins filtrantes et par suite moins délayées, moins solubles et moins excavées. L'oeil le plus exercé et l'esprit le plus observateur seront toujours les meilleurs hydroscopes, s'il procèdent, non avec la fameuse baguette divinatoire, mais en se basant sur les données générales, sur la discontinuité, l'inclinaison, la puissance, l'étendue, les affleurements et la direction des couches aquifères et sur leurs relations avec les couches perméables sus-jacentes et avec les couches imperméables sous-jacentes . A distance, aussi bien qu'à proximité, un bouquet d'arbres, une touffe de roseaux, un peuplier, un saule, une végétation plus luxuriante ou des plantes des lieux humides, des prèles par exemple, indiquent la présence ou le voisinage de l'eau. Indices . — L'observation fournit même une donnée précieuse, quand on parcourt la crête de nos coteaux ou la ligne de faîte des plateaux, à savoir que cette crête et cette ligne sont généralement formées d'une suite d'éminences et de dépressions, de parties convexes ou points culminants rocheux et résistants, se prolongeant à droite et à gauche de la ligne principale en manière de contreforts, et de parties concaves ou cols creusés par l'érosion aussi à droite et à gauche en manière de vallons, entre deux systèmes de contreforts . Et si l'on remarque que presque toujours les suintements où les sources apparaissent dans l'axe du thalwegg ou de la ligne de plus grande pente de ces vallons primordiaux ou des vallons de ';>) et de 3 ß1 e ordre, qu'ils sont proportionnels à l'étendue des terrains perméables et des bassins ou dépressions alimentaires qui les entourent, on arrivera facilement et avec beaucoup de