Révisions de la page | Historique de transcription | Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Page : Image 113

Révision de 21 déc. 2014 14:48:02, edited by Anonymes

--

H3 ---

surtout si l'on plaçait quelques drains convergeant vers le centre du puits . On pourrait ainsi assainir et approvisionner la ferme, éviter des pertes de temps, des mécomptes et des accidents : n'est-ce pas un but suffisant pour tenter les hommes d'initiative et de progrès? Une opération de ce genre faite en hiver avec les bestiaux de la ferme ou par voie de prestations en nature pour des villages privés d'eau ne coûterait probablement pas 1 franc par mètre carré . Les cailloux siliceux manquent-ils dans le département et n'aurait-on pas le temps de les faire laver en hiver par les eaux pluviales? Quant aux sources des sables molassiques, il serait peutêtre facile°de s'en procurer ou d'en accroître le débit, en les creusant soit en galerie, soit en puits plus profonds, jusqu'à la rencontre de sables plus aquifères reposant sur une couche imperméable, soit en traversant avec une tarière spéciale très peu coûteuse ces diverses couches et en y introduisant au besoin un tube en fonte percé de rainures latérales dont un crochet pointu et en cuiller pourrait prévenir les engorgements . On pourrait aussi percer avec une tarière à pointe et à choc ou à cuiller munie d'une simple manivelle ou d'un cabestan . Le forage horizontal à 20 m ., 25 m . dans des sables molassiques, pourrait aussi très bien s'exécuter dans les dépressions ou plis des vallons, et l'envoi de quelques tuyaux de drains ou de fonte à cette profondeur, pourrait, dans beaucoup de cas et sans beaucoup de frais, amener de bons résultats . En présence d'un but utile à atteindre, il suffit souvent d'observer et d'agir avec persévérance pour réussir. Sources clans les alluvions . — Si l'on veut connaître les grands niveaux aquifères du département, c'est vers son centre qu'il faut les chercher, savoir : 1 ° A l'altitude moyenne du lit de ses trois grands cours d'eau et de leurs affluents. l ° Dans la partie sablo-graveleuse des alluvions récentes 8