Révisions de la page | Historique de transcription | Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Page : Image 130

Révision de 9 déc. 2014 15:40:24, edited by Anonymes

— i 32 -celles du Tarn, mais le canal est un immense bassin de dépôt dans les longs biefs duquel se déposent les troubles fins sous forme de vases, tandis que les écluses servent en quelque sorte à décanter les eaux clarifiées. Concessions . — Ir rigations . — Les concessions d'eaux motrices ou d'irrigation se multiplient tous les jours le long du canal, et se multiplieront de plus en plus par suite de l'établissement du siphon de l'Ilers, près Saint-Jory. A mesure qu'elles augmenteront, la vitesse, la qualité et le renouvellement des eaux s'accroîtront . Au bout de soixante-dix ans, le monopole de la Compagnie du Midi prendra fin et le canal rentrera dans le domaine public. N'oublions pas d'ailleurs que l'embranchement de Montech à Montauban consomme journellement 15,000 mètres cubes d'eau pour la navigation, les irrigations, l 'évaporation, les infiltrations, les fuites . N'oublions pas, en outre, que pour ne pas nuire aux moulins du Bazacle (pour lesquels il a, du reste, été établi un règlement d'eau à l'époque des bas étiages), le canal pourrait s'alimenter non seulement à Toulouse, mais même près de Blagnac, à la cote 120°, d'après un nivellement fait par M . Terme, conducteur des ponts et chaussées, à l'appui d'un projet d'irrigation dressé par MM . les Ingénieurs des ponts et chaussées . On a même reconnu la possibilité d'établir un canal ou rigole d'amenée, sans écluses, le long du canal de navigation, pour arroser la plaine de la Garonne et celle du Tarn. tant en effet données les cotes 107° et 105 comme niveau général du terrain près de Montech et de Lacourt St-Pierre, on peut de là conduire l'eau d'irrigation, en remontant très loin dans la zone ripuaire, argilo-sableuse, riche et perméable du Tarn sur l'une et l'autre rive. On pourrait même aujourd'hui que la construction des acqueducs-siphons en maçonnerie, en tuyaux de ciment moulés sur place, en tuyaux de fonte à joints élastiques du