Révisions de la page | Historique de transcription | Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Page : Image 135

Révision de 7 déc. 2014 07:44:34, edited by Anonymes

— 137 — évidemment avec l'accroissement de longueur du rayon d'approvisionnement, par suite de la cohésion et de l'adhérence aux parois capillaires des sables, des molécules ou filets liquides. Le périmètre du puits étant de mètres environ, la hauteur de filtration de '2.' ,5O, la surface de 10 mètres, chaque mètre carré a fourni Olit ., 18 en moyenne. Supposons 30 puits répartis sur 30 hectares dans des conditions aquifères identiques et reliés entre eux par des drains ; en supposant que le régime, devenu permanent, réduise le produit de moitié ou même des troisquarts, on aurait, par seconde, 30 lit . ou 13 dans le second cas. Les conditions aquifères seront-elles identiques, ou bien le point indiqué par nous est-il un thalweg circonscrit, un courant souterrain dans un lit caillouteux très favorable, ou bien une cuvette renfermant un nid de graviers et un amas d'eau, occasionné et dominé par la grande étendue de terrains filtrants qui l'entoure, c'est ce qu'il est impossible de dire et priori ; mais ce que nous trouvons de particulièrement remarquable, c'est que le plan d'eau soit aussi rapproché du sol, sa hauteur et sa vitesse aussi considérables, si l'on considère surtout que l'abondance de l'eau ayant empêché, lors du creusement, d'arriver an tuf, la hauteur actuellement connue du massif perméable 2',50, doit permettre de supposer, avec quelque probabilité et par voie de comparaison avec l'épaisseur ordinaire des alluvions et du diluvium, une épaisseur totale de gravier dei, 1 3 mètres au moins.

i

Infiltrations par les crevasses des argiles . — Un fait nouveau, constaté par nous, il y a un an, et certainement intéressant h signaler, parce qu'il aide h comprendre la puissance d'infiltration, même du terrain imperméable, c'est que le terrain argileux compacte éprouve , par suite des fortes chaleurs, un retrait amenant des fentes