Révisions de la page | Historique de transcription | Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Page : Image 144

Révision de 4 nov. 2014 18:32:14, edited by Anonymes

4

.6 —

canal à Lacourt-Saint-Pierre au moyen d ' un double drainage concordant, et l'amener à la Citadelle, est le mode le plus

avantageux et par conséquent celui qu'on nous permettra de recommander le plus à l'examen et aux recherches des hommes compétents. En effet, filtrer sur une grande échelle à la cote 95°' l'eau du canal sur un filtre graveleux naturel de Ii. hectares, absorber l'eau de la nappe qu'il renferme déjà, faire descendre graduellement la conduite dans la vallée du Tarn à la cote 730 1' près de Casseras, de manière à pouvoir au besoin prendre de l'eau clans cette nouvelle nappe, la faire remonter sur le pont à la cote 93°', ou simplement la siphoner dans le Tarn, l'amener, dans les deux cas, au bassin de la Citadelle, approfondi de 1 mètre au besoin, ou l'embrancher au tuyau spécial d'aspiration des pompes élévatoires, tel est le problème dans sa plus simple expression . On arrive ainsi à pouvoir employer dans la majeure partie du parcours la conduite en ciment moulé sur place, dont le prix, supposé à 8 fr . le mètre , serait probablement inférieur pour 8 kilomètres et ferait ressortir l ' ensemble à 70,000 francs . Si l'on veut tenir compte de tous les éléments spéciaux prévus et imprévus qu'il est impossible de détailler ici, les nouveaux travaux nécessiteraient probablement un supplément de 25,000 francs environ ; ce qui porterait la dépense à 95,000 francs. Nous terminerons ici les renseignements annoncés , et nous réserverons à des hommes spéciaux le soin de les utiliser, s'il y a lieu, et de dresser exactement un devis des travaux après des études complètes. CONCLUSION.

Pour résumer toutes ces considérations et tous ces chiffres, nous dirons : Après un examen attentif des conditions hydre géologiques et des conditions économiques de la distribution d'eau