Révisions de la page | Historique de transcription | Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Page : Image 146

Révision de 13 nov. 2014 00:44:13, edited by Anonymes

-- 1 48 -30 Distribuer cette eau telle quelle dans la ville au moyen de bouches d'arrosage établies aux points culminants, raccordés sur une canalisation spéciale plus simple et beaucoup moins ramifiée que l'autre , passant sur le pont, dans la rue de la Mairie, le faubourg du Moustier, le Quai, le Cours, le quartier Villenouvelle, etc . ; 40 Ou bien envoyer filtrer et rafraîchir cette eau dans un filtre artificiel de demi-hectare, simplement caillouteux quartzeux reposant à 4 m de profondeur sous le jardin de l'usine de la citadelle ; 50 Ou bien encore filtrer et rafraîchir l'eau du canal au moyen de deux drainages concordants dans les graviers de Lacourt-Saint-Pierre , à la cote 9< ; m , prendre dans cette même nappe l'eau qu'elle contient naturellement, conduire l'eau ayant cette double origine par Gasseras, en passant sur le pont à Montauban, au bassin de la Citadelle, à 90 m , d'où elle pourra être refoulée aux réservoirs de SaintMichel et dans toute la canalisation. Dans ce dernier cas on éviterait ainsi la double canalisation, le chômage , les fortes pressions , les coups de bélier, les fuites, les dépenses extraordinaires ou imprévues, la canalisation en fonte que l'on pourrait sans crainte remplacer par la conduite en ciment moulé, ce qui réduirait la dépense de plus de moitié . — Au besoin , en cas d'insuffisance de pente, on pourrait faire agir directement les pompes de la Citadelle sur cette conduite pour activer l'arrivée de l'eau. Qu'on nous laisse, en terminant, exprimer l'espoir que ce dernier mode sera de la part des Ingénieurs spécialistes l'objet d'un examen complet et approfondi, et d'expériences prolongées et concluantes. Nous n'avons présenté ces Renseignements qu'après les avoir communiqués à des hommes compétents que nous ne nommons pas encore aujourd'hui dans ce travail, et ils en approuvent les motifs, sachant d'ailleurs que nous gardons précieusement le meilleur souvenir de leur obligeance. Puissent nos concitoyens n'y voir que le désir de servir avec attention et persévérance, dans la mesure bien limitée de nos forces, les intérêts généraux de notre grande famille Montalbanaise. Puissent enfin tous ceux qui administrent notre ville et notre beau pays y voir la meilleure preuve d'un concours