Révisions de la page | Historique de transcription | Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm).

Page : Image 46

Révision de 1 nov. 2014 05:38:06, edited by Anonymes

- !ii Sup"rioritlt a'jricole . — La nature argilo-calcaire des sols, leur couleur modérément absorbante de la chaleur, la bonne composition des terres le plus profondément érodées ou érosibles, l'écoulement facile des eaux surabondantes, l'approfondissement et le renouvellement continuel par les labours et les érosions d'un sol h peu près partout doué d'une fertilité naturelle, l'aptitude h produire abondamment les céréales et les légumineuses, les blés, le maïs, les fèves, l'esparcette, la grande luzerne et le trèfle, la bonté des prairies dans les plis des terrains et dans les bas-fonds formés des éboulis des terrains supérieurs, la possibilité d'y entre tenir et d'y engraisser les excellents boeufs rouges de la race Salers d'Auvergne, toutes ces circonstances donnent un intérêt particulier aux yeux de l'agronome h cette région liasique. Vallée de la Père . — Si nous nous transportions d'ici dans la vallée de la Vère près de Bruniquel, nous verrions de même en venant du côté de St-Martin de Vère et de Larroque , les calcaires sinémuriens, les marnes cymbiennes et le Toarcien à la base de ces grandes masses qui par leur pendage, le plongement de leur couches et les nombreuses fractures qui ont contourné et cassé des calcaires du côté de Brun de Vère accusent une faille grandiose et des failles secondaires dans la vallée de la Vère et de l'Aveyron. Nous y verrions intercalés entre les minces couches marneuses, grises ou noires , ces petits lits de cubes de quelques décimètres de calcaire, tantôt dur, tantôt argileux très hydraulique, renfermant des fossiles et des rognons calcaréo-marneux, à couches concentriques (septaria). Nous y verrions encore dans l'étage sinémurien ces bancs de calcaires lithographiques que l'on a tenté d'exploiter à Bruniquel. Nous ne quitterons pas cette vallée sans indiquer les carrières de Malsefique, en face de Puycelcy, et les fours à