Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1873, série 7, volume 4)

Annales des Mines (1873, série 7, volume 4)

Page : Image 113

Révision de 31 déc. 2014 15:51:23, edited by Anonymes

TRAVAUX DU LABORATOIRE

220 De la magnésie ;

Pas d'acide carbonique; Beaucoup de chlore ; De la soude ; Un peu de potasse ; Pas d'acide azotique.

Il est donc formé principalement de chlorure de sodium et de sulfates de soude, de potasse, de chaux et de magnésie. Le chlorure de sodium est prédominant. J'y ai constaté l'absence de l'iode et du brome. Un demi-litre ayant été évaporé à sec avec une addition d'ami-

don, l'addition de quelques gouttes d'acide nitrique n'y a produit aucune coloration. Le même résidu ayant été placé dans un tube avec de l'éther, l'addition d'eau acidulée par l'acide sulfurique n'a produit aucune coloration de l'éther. Enfin le produit cristallin de l'évaporation de ii litres d'eau, pesant 800 grammes, ayant été broyé, mis en digestion avec de l'alcool et lavé à plusieurs reprises avec de nouvelles quantités d'alcool, la dissolution alcoolique a été évaporée partiellement, additionnée d'amidon et évaporée à sec. Le ré,sidu n'a donné aucune coloration avec l'acide nitrique.

§ VI.

SUBSTANCES DIVERSES.

10 Écume de bitume de Ménétrol.

Le produit de la petite usine de Ménétrol, près Riom, où les grès

bitumineux de la mine de Coeur sont soumis à la lixivation par l'eau bouillante, est un bitume assez pur, mais retenant une forte proportion d'eau. On lui donne le nom d'écume de bitume. 755 grammes de cette écume ayant été mis à évaporer à la température ordinaire dans une capsule largement ouverte, j'y ai constaté après trois mois une perte de poids de mg' 5, soit 17,6 p.100, attribuable presque uniquement à l'eau contenue.

DE CLERMONTFERRAND.

221

2' Lignite des environs de la Bourboule (Puy-de-Dôme).

On trouve dans le tuf trachy-tique des environs de la Bourboule, commune de Murat-le-Quayre, un lignite très-impur en fragments ou petites veines. Un échantillon de ce lignite, soumis à l'analyse, a donné les rérésultats suivants co grammes, desséchés à l'étuve (1100) ont donné une perte, représentant l'eau évaporée, de 5,',604, soit 18,02 p. 100. Abstraction faite de l'eau, le lignite sec renfermerait Carbone fixe Matières volatiles Cendres

/4,94

3, 39

16,45

'

68,61

Total.

180,00

30 Banclanite de Ceyssat (Puy-de-Dôme).

La randanite est une matière grisâtre ou jaunâtre, formée presque entièrement de silice, en partie soluble dans les alcalis.

Le microscope y découvre des têts d'infusoires. Elle forme à Ceyssat, sur le versant'ouest du Puy-de-Dôme, un dépôt d'une épaisseur variable depuis om,50 jusqu'à 2 mètres, sur une étendue d'au moins o hectares. Desséchée, la randanite devient blanche et très-légère. Une quantité de 317.,, ayant été prise à l'état humide et exprimée de façon à faire sortir toute l'eau excédante, a été desséchée à une douce température. Elle avait conservé son volume et ne pesait plus que 751,9, soit 23,5 p. 100 du poids primitif. La perte, ou 76,7 p. 100, représente donc l'eau absorbée. Cette matiè2e est donc éminemment absorbante, et cette qualité,

jointe à la nature inerte de la silice, la rend très-propre à la fabrication de la dynamite. te Huile vegétale frdsiliée.

Avec l'échantillon d'huile suspecte dont il voulait connaître l'origine, le sieur P... m'a remis un échantillon d'huile de colza pure, fabriquée par lui-même. Ces deux huiles ont été soumises aux réactions indiquées dans le tableau ci-après. Les réactions et observations ont été comparées avec celles qu'indiquent les ouvrages spéciaux (notamment Ilureaux) pour les différentes huiles végétales.