Annales des Mines (1873, série 7, volume 4)
Page : Image 130
Révision de 2 nov. 2014 04:25:13, edited by Anonymes
254 CHALEUR ABSORBÉE, AUX TEMPÉRATURES ÉLEVÉES. ETC. 8° Que les quantités de chaleur, dont il vient d'être question, s'accordent sensiblement avec les températures de fusion déterminées par M. Pouillet. C'est-à-dire, que les fontes blanches fonio5o et iloo° dent entre. .1200° . Les fontes grises siliceuses vers. 1550 à 1400°. L'acier ordinaire vers Et, l'on peut ajouter Que les fontes blanches, à leur sortie des hauts-fourneaux, sont à la température de 1250 à 15oo° 155o à 145o° Les fontes grises entre
CARTE GÉOLOGIQUE DÉTAILLÉE DE LA FRANCE.
255
NOTE sua
LA CARTE GÉOLOGIQUE DÉTAILLÉE DE LA FRANCE (1.
Historique et définition dr: travail, unode de publication.
Et que l'acier Bessemer atteint, dans la cornue, au moment de l'affinage, pour le moins
15oe.
I.
TRAVAUX PRÉLIMINAIÉES.
LA CARTE GÉOLOGIQUE DÉTAILLÉE DE LA FRANCE a pour but
de figurer uniformément pour l'ensemble du pays la distibution des formations géologiques et des matières utiles avec le détail que comporte la grande échelle de la CARTE 'TOPOGRAPHIQUE DE L'ÉTAT-MAJOR sur laquelle elle est établie.
Elle a pris naturellement pour point de départ la Carte géologique générale qui atteint le même but dans la mesure
de ses dimensions relativement restreintes. La Carte géologique générale à l'échelle du 5oo 000e a été entreprise en 1822, d'après le projet et sous la direction de ii. Brochant de Villiers, membre de l'Institut, inspecteur général et professeur de géologie à l'École des mines, et publié en 184.o par MM. -Dufrénoy et Élie de Beaumont, membres de l'Institut, ingénieurs en chef et professeurs à l'École des mines. Un premier essai de Carte géologique détaillée exécuté à l'échelle du 8o 000e sur des reports de la Carte d'État() Une première série de 12 feuilles de la carte au 80 000e. avec les annexes qu'elles comportent, a été envoyée à l'Exposition universelle de Vienne.