Annales des Mines (1873, série 7, volume 4)
Page : Image 302
Révision de 25 déc. 2014 19:15:16, edited by Anonymes
GÉOLOGIE AGRONOMIQUE.
REVUE DE GÉOLOGIE.
598
599
Enfin on doit rapporter à l'époque actuelle les sables avec coquilles vivantes qui ont été émergés par suite des soulèvements récents de la côte, les récifs formés par des coraux ou bien par des roches, comme à Pernambuco, les dépôts tourbeux, les alluvions des rivières et des lacs.
Il importe d'observer, qu'en Abyssinie, partout où les roches basaltiques dominent, le sol se montre très-fertile. Ordinairement il est argileux, de couleur noire ou foncée ; il se fendille par l'action de la chaleur et ressemble complètement au re'gur ou terre à coton de l'Inde. De même que ce dernier, il est surtout propre à la culture des prairies et des céréales ; toutefois il convient moins à
Mentionnons encore les travaux de M. Em. Liais sur le Brésil, ainsi qu'un ouvrage publié, à l'occasion de l'Exposition universelle de Vienne, par M. da Silva ; on y trouvera des documents trèscomplets sur l'orographie, sur l'hydrographie, sur la météorologie, sur la géologie et sur les richesses minérales de l'Empire du Brésil.
celle des forêts.
Le sol noir de l'Abyssinie paraît provenir seulement de la décomposition des basaltes ou des dolérites ; tandis que la décomposition des trachytes donne un sol de couleur claire.
L'abondance des basaltes et des trapps sur les plateaux de l'Abyssinie centrale et méridionale est certainement la cause de la
grande fertilité de ce pays; par suite elle explique pourquoi, GÉOLOGIE AGRONOMI.QUE.
après La constitution minéralogique et géologique du sol exerce, le développement des végéle climat, la plus grande influence sur
résumer taux et par suite sur l'agriculture.: aussi convient-il de relatives les recherches qui sont ici, dans un appendice spécial, à la géologie agronomique.
Les régions agricoles de la province de SalaSALAMANQUE. géologiques. manque sont en rapport intime avec les formations tertiaires et diluviens donnent D'après M. A. M aestr e, les dépôts et, en la culture des céréales de bons résultats, en plaine, pour pins. Les les chênes-liège et les montagne, pour les chênes verts, du châtaignier, formations cristallines sont favorables' à la culture siluriens, ils sont, Quant aux schistes de la vigne et de l'olivier. en général, rebelles à la culture. et C'est particulièrement dans les pays peu arrosés l'influence du sol sur peu cultivés qu'il devient facile d'apprécier Blanf or cl (i.) la végétation. Ace titre, les renseignements que M. véritable intérêt. Ainsi, sur a publiés sur l'Abyssinie offrent un. d a constaté que du Tigré, M. BI an for les grès et sur les calcaires métamorla végétation est pauvre et clair-semée : sur les roches active.; mais c'est elle se montre plus phiques, telles que le gneiss, ABYssimE.
seulement sur les trapps et sur les basaltes, qui se décomposent véritablement d'ailleurs plus rapidement, que la végétation est riche. (i)
Observations on the geology of Abyssinia.
Rome de géologie, X, i ao.
depuis un temps immémorial, quelques narions, africaines sont venues l'habiter et ont pu s'élever au-dessus de l'état sauvage. QUEENSLAND. Dans son étude du Queensland, M. D a in tr ee (î)
a également recherché l'influence que la constitution géologique du sol exerce sur l'agriculture. Au point de vue économique, un quart environ de cette colonie serait sans valeur, le reste donnant au contraire de bons pâturages. Le désert correspond au grès qui est néozoïque et visiblement postérieur au terrain crétacé ; ce grès est même le dépôt le plus récent de l'Australie qu'il recouvre en partie de ses couches horizontales ou peu inclinées; partout il y engendre le désert, nonseulement dans le Queensland, mais encore dans Victoria, dans le New South Wales, ainsi que dans l'Australie méridionale. Des bois avec des pâturages médiocres s'observent sur les terrains mésozoïque et paléozoïque. De bons pâturages s'étendent sur le granite, les roches métamorphiques, le silurien, le dévonien et surtout sur le jurassique et sur le crétacé. Enfin des pâturages de choix et aussi les terres les meilleures se trouvent sur les alluvions et sur les roches volcaniques ou trappéennes ; leur proportion s'élève à près de 9 p. 10(;) de la surface totale de la colonie. (i)
Geol. Society, XXV1II, 316.