Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 226

Révision de 23 nov. 2014 18:40:15, edited by Anonymes

19O

DESCRIPTION GÉOL . ET MINÉRALOGIQUE DU VAR.

par la stratification, soit par la composition des roches, soit par les débris organiques , avec le terrain précédent, appartenant à la craie. Si de Fuveau on vient à passer l'Arc et atteindre le terrain des plâtrières d'Aix et du plateau de Venelles, on trouvera au-dessus des grès qui terminent le terrain à lignite de Fuveau : 1° Des poudingues à noyaux de quarz alpin et de calcaire jurassique , alternant avec des calcaires compactes ornés de taches roses (défilés de l'An gesse, et de la Galante, et Tholonet) ; 2° Une grande masse de calcaires blanchâtres, un peu argileux, avec quelques minces couches de lignite (ValBrillant); 3° Des argiles rouges et des grès; 4° Les calcaires d'eau douce bitumineux des couches subordonnées de gypse subsaccharoïde, intimement mêlé de calcaire , avec couches de lignite (Venelles) ; 5° Du sable et le calcaire grossier jaunâtre , si connus sous le nom de mollasse (plateau de Saint-Marc). Les fossiles lacustres à la base de ce nouveau terrain, appartiennent principalement aux genres : planorbes, paludines, hélices, ils sont ensuite fluviatiles et marins vers la partie supérieure . On y rencontre surtout des cyclades lisses et des potamides, puis des huîtres (ostrea virginica) et autres , les pectens et les nombreux coquillages marins qui caractérisent la mollasse. Ainsi, les débris organiques, d'accord avec la nature des roches, établissant ici un ordre de formation totalement distinct du calcaire à lignite de Fuveau, les poudingues de Galante et de l'Angesse, bien mieux encore que ne le ferait une discordance de stratification, démontrent qu'après que la période où le lignite de Fuveau s'est tranquillement déposé, est venue une série