Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.
Page : Image 229
Révision de 22 nov. 2014 09:20:00, edited by Anonymes
TERRAIN TERTIAIRE ANCIEN .
199
trouve en quantité très-variable . Abonderait-elle davantage dans les couches les plus argileuses? Ce terrain se divise en deux étages : Calcaires bitumineux sans lignite , Etage inférieur . { Calcaires bitumineux avec couches de lignite I exploitées . Grès calcaires oolitiques et sable , Calcaires blanchâtres, peu bitumineux, alterÉtage supérieur . nant avec marnes irisées. Sables et grès irisés . Calcaires bitumineux avec indices de lignite .
a. b. a. b. c.
Id.
Étage inférieur.
a. Les calcaires bitumineux qui succèdent immédiatement à la craie supérieure et qui précèdent la première mine exploitable, connue sous le nom de grande mine, constituent une masse puissante de 183 mètres et sont fortement imprégnés de débris de mélanopsides , cyclades, striées, unios, cyrènes, potamides. b. Puis viennent sept couches de lignite exploitées aux
environs de Fuveau et dispersées sur une masse de calcaires bitumineux de 130 à 13'? mètres de puissance. C'est là ce que nous appelons la zone carbonifère, terminée par un banc de grès vert bleuâtre, lorsqu'il n'est pas altéré et que le silicate de fer qu'il contient n'est pas décomposé . Mais le fer, en se suroxydant, communique à ce banc une couleur roux jaunâtre , fortement prononcée, qui a valu à ce banc le nom de barre rousse, bien connu des mineurs de Fuveau . —Puissance totale des deux groupes a et b, 313 mètres. Fossiles Les cyclades striées dominent ; elles sont accompagnées de nut-
lettes, d'anodontes, mélanopsides, anapullaires, lymnées, néritines, paludines et physes ; 141dchoires de crocodiles et coprolites ; Carapaces de tortues éncydes .
