Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.
Page : Image 239
Révision de 26 nov. 2014 08:01:59, edited by Anonymes
TERRAIN TERTIAIRE MOYEN .
~O9
sont, surtout , établis à l'origine de trois vallées de l 'Arc, (le l'Argens et de l'1-luveaune. Le département du Var ne possède que la partie haute de deux de ces bassins, ceux de l'Arc et de l'Huveaune, mais il contient toutes les parties du cours de l'Argens. Il y a assez de ressemblance dans les caractères minéralogiques et paléontologiques des deux dépôts tertiaires anciens de l'Arc et de l'Huveaune, pour affirmer qu'il y a eu jonction entre eux pendant la première partie de la période tertiaire . On peut encore aujourd'hui , en passant du bassin de l'Arc dans celui de l'Huveaune, par Gréasque et Valdonne, ne pas cesser de fouler aux pieds le sol tertiaire . Le grand lac d'eau douce qui joignait ainsi les deux vallées des Bouches-du-Rhône s'étendait , en outre, dans les bassins de Saint-Maximin et de Nans. Le pied des escarpements de la Sainte-Baume à Peirui était atteint par les mêmes eaux . — La montagne des Arelles formait, alors, l'extrémité orientale d'une île jurassique qui se prolongeait par les Regagnas, le Pilondu-Roi , les montagnes de Septéme et de l'Estaque jusque vers le cap Couronne. C'est depuis cette période qu'ont pris naissance les hauteurs de Saint-Pilon vers Pourcieux , qui ont définitivement isolé le bassin de l'Arc de celui de l'Argens, tandis que le calcaire jurassique s'est élevé vers le vieux Nans et la Sambucque , comme une barrière qui a séparé les eaux de l'Argens d'avec le lac de l'Huveaune. Terrain tertiaire moyen,.
Nous avons déjà décrit dans nos considérations généraies, sur la stratification des terres tertiaires, les principaux caractères du dépôt actuel : à la base, des roche1i
