Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 240

Révision de 26 nov. 2014 08:09:09, edited by Anonymes

210

DESCRIPTION GÉOL . 1T ill11ER .1LOGIQ1'E DU VAR.

arénacées, grès ou poudingues , dont les noyaux sont arrachés aux flancs des vallées encaissantes ; des grès et des marnes irisées ; des couches de sable variant de couleur depuis le blanc pur jusqu 'au rouge vif , mais, en général, la teinte rougeâtre dominant ; des bancs de calcaire plus ou moins compacte ; des couches de sulfate de chaux bien régulièrement stratifiées ; des couches de lignite inlercallées dans les calcaires ; des coquilles terrestres ou lacustres, telles que des planorbes, des lymnées et des hélices. Une formation d'origine marine, la mollasse , couronnant le terrain ou le remplaçant, en grande partie, et quelquefois absence complète de mollasse . —Tels sont les caractères bien variables de cette formation où les circonstances ambiantes ont impérieusement dominé. Ici, plus que jamais, est frappante l'influence des continents, la contemporanéité des produits d'eau douce et des dépôts marins , et la couleur des sédiments des matières fortement altérées par l 'oxydation. Décrivons cette formation dans les divers bassins du département. Terrain moyen de la vallée de l'Huveaune.

Ce terrain consiste en argiles rouges et en poudingues à pâte de grès calcaire, avec noyaux de quarz et de calcaire jurassique . Sa liaison intime avec le terrain tertiaire ancien, à Saint-Zacharie, nous force à le placer immédiatement à la suite du terrain tertiaire ancien. On l observe sur la butte à l'ouest de Fond-Garotte près Saint-Zacharie ; de là, il s'étend, dans la vallée de l'Huveaune, vers Auriol . Ce terrain se montre D011seulement dans la plaine, mais on en retrouve encore des lambeaux au quartier de Saint Pierre, à celui de