Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 242

Révision de 27 nov. 2014 15:40:13, edited by Anonymes

9,12

DESCRIPTION GJOL ET MINÉRALOGIQUE DU VAR.

Après les argiles rougeâtres et reposant sur elles , viennent des calcaires marnes bitumineux très-friables, avec couches de lignite terreux , intercallées à Brue , au vallon de Saint-Christophe, au-dessus de Barjols, vers la Bastide-Neuve . Au Val , le lignite manifeste son affleurement près du pont de la route départementale de Brignoles : il se dirige, comme la vallée, de l 'est à l'ouest. Les fossiles, très-communs dans les calcaires tertiaires de Brue et Barjols , consistent surtout en lymnées, planorbes et paludines . Au Val, outre les coquilles lacustres, M . Coquand a recueilli un fémur qui appartient peut-être à un mastodonte . A Brue, le système tertiaire repose sur le calcaire jurassique ; à Barjols , sur le Jura et le calcaire conchylien, et de même auprès du Val , Carcès et Montfort, tantôt sur le Jura , tantôt sur le dépôt de calcaire conchylien. 'Bassin de la Bresque.

Un affluent de la vallée de l'Argens, la Bresque, mon tre ce même terrain très-bien développé à Sillans, Salernes et dans le voisinage d'Entre-Casteaux . Par le plateau de Rognète , le terrain tertiaire de la Bresque se confond avec celui que nous venons d'indiquer aux environs de Barjols , tandis que par le vallon de Foz-A mphoux , par Mont-Meyan et Quinson, il va s'unir au terrain tertiaire des Basses-Alpes. Tout le terrain tertiaire de la Bresque est déposé dans les anfractuosités des terrains jurassiques, reposant indifféremment sur ses couches dégradées ou inclinées . On trouve dans ce système, au-dessus des argiles rouges plus ou moins chargées de minerai de fer, exploitées par les poteries de Salernes, un calcaire à hélix, très-compacte, avec taches rouges et des noyaux oolitiques qui le ren-