Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 243

Révision de 27 nov. 2014 21:41:52, edited by Anonymes


TERRAIN TERTIAIRE MOYEN .

213

dent absolument pareil au calcaire de Tholonet et de Vitrolles qui, dans le système tertiaire moyen de l'Arc, se montre avec une continuité si remarquable . Dans ses couches supérieures, le terrain de la Bresque présente un poudingue à pâte de macigno , enveloppant des noyaux calcaires et se liant avec des tufs qui dépendent du terrain tertiaire supérieur. Auprès de Brignoles, c'est encore un des affluents de l'Argens , la Calami, qui a déposé des argiles ferrugineuses, exploitées par les briqueteries voisines . Ces argiles ne forment qu 'un fond de bassin limité de tous côtés par les marnes supérieures au calcaire conchy lien. Partout ailleurs l'Argens et ses affluents ne montrent point d'autres traces de la formation tertiaire que des tufs appartenant au système supérieur et que , par cette raison , nous décrirons plus tard. Ce n'est que vers le bas de la vallée , en face de Roquebrune , au-dessus du Puget que, sur les rives du Blavet , on retrouve le terrain tertiaire moyen représenté par la formation marine qui le termine quelquefois . Le terrain marin du Blavet renferme des débris d'huîtres, des pecter pleuronectes, des nucules, des fuseaux qui prouvent son origine marine et sa contemporanéité avec les terrains subapennins. Il gît en couches faiblement inclinées, vers l'est-nordest, et dirigées , par conséquent , nord-nord-ouest , comme l'ensemble de la vallée basse de l'Argens . Ces baucs sont posés en stratification discordante sur les couches de grès rouge et de grès vosgien altérées et dégradées. Il est formé par des alternatives de grès et sables fins d'argiles et de poudingues, dont les noyaux de gneiss, de porphyre et de quarz , fournis par le terrain ambiant, atteignent quelquefois la grosseur du poing On voit que