Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 247

Révision de 25 nov. 2014 10:52:33, edited by Anonymes


TERRAIN TERTIAIRE MOYEN .

217

l'est de l'Esterel , on est immédiatement frappé de l'absence totale des terrain d'eau douce moyens . Nulle part, à cette époque , il n 'existait aucune vallée inférieure au niveau de la mer ; toutes les eaux s'écoulaient dans la Méditerranée. La série tertiaire n'a commencé à paraître que lorsque la mer a envahi les terres et y a laissé la formation de mollasse . On trouve , en effet , cette formation dans les quatre bassins de la Siagne, du Loup , de la Cagne et du Var . Mollasse de la Siagne.

La formation de mollasse marine apparaît, dans la vallée de la Siagne, au-dessous de Grasse, près d 'Auribeau, à la TuilerieMerle . Elle est argileuse, bleuâtre, avec mica, intimement mêlée de calcaire, comme la mollasse inférieure des Bouches-du-Rhône et des Basses-Alpes. Nous y avons reconnu facilement de nombreuses coquilles d'huîtres arrondies, dont le têt est bien conservé. Elle est déposée dans des excavations de grès rouge, Rien n'indique qu'elle s'étende au-dessous des alluvions de la Siagne, et dans la partie supérieure elle ne se développe pas ; de sorte qu'elle ne forme plus qu'un dépôt de quelque cent mètres de diamètre . Il paraît que le prolongement de ce dépôt a été enlevé par les érosions postérieures ; elle a été signalée par M . Duval Jouve dont nous avons déjà eu occasion de citer les intéressantes recherches. Elle nous paraît correspondre à l'étage inférieur de la mollasse . Mollasse du bassin du Var.

La mollasse du Loup , de la Cagne et de la rivière du Var a, dans ces trois bassins, des calcaires tellement