Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 258

Révision de 6 nov. 2014 05:34:29, edited by Anonymes


2 248

DESCRIPTION GEOL . ET MINÉRALOGIQUE DU VAR.

grès, ils sont disséminés à 5 ou 6 mètres l'un de l 'autre et pénétrés de la matière colorante rougeâtre qui tient tout ce terrain . Cet intéressant gisement d'osa été révélé par M . Ferdinand Panescorse et M . Doublier ; les débris osseux paraissent appartenir à des sauriens. Le même terrain se montre sur la hauteur d'Artignose et de Baudinar qui sont sur le prolongement du plateau jurassique de Malasauque et de Saint-Julien-le-Montagnier . Le calcaire d 'eau douce à tissu lâche , les argiles rougeâtres ferrugineuses et le poudingue à noyaux de calcaire et grès oxydés jaunâtres se montrent à l'est et aussi au sud de Baudinar, entre ce village et Moissac . Les argiles rouges remplissent les déprenions du plateau calcaire jurassique dégradé de la Tour à Artignosc . On voit fréquemment le terrain tertiaire reposer indifféremment sur le grès vert et le calcaire Jura . Ainsi le même système que nous avons déjà vu relevé entre Quinson et St-Julien se montre ici porté à une hauteur bien plus grande encore. De Baudinar à Baudun , nouvel abaissement de terrain tertiaire que l'on retrouve sur les bords du Verdon où il est exploité pour argile à poterie . Mais le poudingue s' efface de plus en plus ; en explorant le terrain tertiaire de Salles, jusqu'à Chantereine , au sud d'Aiguines on ne trouve que des sables alternant avec des argiles, diversement colorés et surmontés par des calcaires d'eau douce à paludines , avec des veines d'un lignite terreux et décomposé . Si l'on suit le même système tertiaire vers le nord , on retrouve aux bords du Verdon , près du pont de Moutiers , le même calcaire lacustre et puis, à Moutiers , apparaît la grande masse d'argile tertiaire qui se prolonge dans toute la partie centrale du département des Basses-Alpes, et qui partout attriste les regards par sa nudité et les ravinements qui la déchirent .