Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 260

Révision de 4 nov. 2014 12:44:58, edited by Anonymes


230

DESCRIPTION GÉOL . ET MINÉRALOGIQUE DU VAR.

tel qu'on l'observe vers le Cadenel , est un phénomène exactement reproduit par le calcaire d 'eau douce supérieur de la vallée de l'Argens . Le tuf de la plaine des Arcs devient un calcaire assez compacte et même un poudingue bien caractérisé , là où les déclivités qui dominent le Cabre et Valbourgés devaient laisser rouler des cailloux entraînés par les orages jusque dans le lac tertiaire, tandis que le calcaire tufacé est demeuré exempt de cailloux dans les parties éloignées des hauteurs (1). Le tuf des Arcs à Lamotte est associé à des dépôts tourbeux que l ' on reconnaît quelquefois sur plus de deux mètres de puissance aux bords de l'Argens, et qui se retrouvent à un état plus terreux dans le tuf de l' Artuby, au-dessus de Lamotte . Le tuf corrodé jusque vers sa base au saut du Cappelan règne encore au delà la droite de l ' Artuby ; mais au delà du Serre, en avançant de Lamotte vers le 1M1ny , le tuf cesse de se montrer ; il a été

(1) Nous avons remarqué qu'en général quand deux formations d'âges très différentes se touchent suivant une ligne escarpée , un poudingue se produit à leur contact. A la rencontre du calcaire conchylien dela Tour du Balaguier, près Toulon , avec le schiste talqueux du fort Napoléon , le calcaire marneux devient un poudingue à noyaux de schiste ; Le calcaire de Vitrolles, tertiaire moyen , en touchant au Tholonet , les calcaires jurassiques, produit le poudingue si connu sous le nom de brèche du Tholonet. La mollasse en touchant les mêmes calcaires vers Barré, aux environs d'Aix ' , chemin de Vauvenargue, produit un autre poudingue. Autre poudingue là où le calcaire d'eau douce des Camoins, ter haire moyen , près Marseille, touche le calcaire jurassique d'Allouet. Ce sont quat r e exemples à ajouter aux deux que nous venons de signaler, et qui conduisent à une explication simple du phénomène .