Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 265

Révision de 26 nov. 2014 02:51:06, edited by Anonymes


TERRAIN TERTIAIRE SUPÉRIEUR .

235

décrites par MM . Brongniart et de la Bêche dans leurs gisements de Nice et d'Antibes . Nous avons rappelé que que c'étaient des coquilles marines , des ossements de daims , chevaux et boeufs qui avaient été agglutinés par du calcaire d 'eau douce , pêle-mêle avec des cailloux du terrain tertiaire supérieur et colorés par une argile ferrugineuse . Ces dépôts, formés dans des fentes , des crevasses et des grottes du calcaire dolomitique du Jura moyen, ne sont que des variétés du terrain poudingue qui nous occupe ; seulement les brèches raseuses ont échappé à la fois aux effets de trituration des eaux agitées et aux effets de l 'altération de l'air . A Nice, suivant la judicieuse observation de M . Risso, la brèche osseuse est recouverte encore par le poudingue tertiaire. Dans le gisement de la brèche osseuse que vient de signaler M . Duval Jouve à la marbrière de Grasse, a 500 mètres au-dessus de la mer ; le poudingue de SaintVallier est encore supérieur à cette brèche , quoiqu'il ne la recouvre pas immédiatement . D'après M . Duval, M . 011ivier, juge de paix à Saint-Vallier, annonce encore un autre gisement de la même brèche, plus haut encore que la marbrière, et tout près de Saint-Vallier. Dans cette dernière, les ossements se rapportent à des mammifères plus petits ; M . Duval-Jouve les considère comme appartenant à des lapins Ainsi lorsque se formait la brèche osseuse avant la période diluvienne, les mêmes animaux , et des animaux appartenant au climat de l'archipel indien , vivaient à la fois sur le rivage d'Antibes et sur le plateau de Saint-Vallier . Or, actuellement la différence de niveau de ces deux localités établit entre leur température une différence de cinq degrés au moins ; la différence de niveau n 'existait donc pas alors . Nous voilà donc ramenés , par la considération des débris organiques de la brèche osseuse, à la