Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 284

Révision de 4 nov. 2014 13:47:43, edited by Anonymes

~54

DESCRIPTION GÉOL . ET MINÉRALOGIQUE DU VAR.

montre surtout active, parce que les eaux pluviales se réunissent là en plus grand nombre . Dans les calcaires n'ayant qu ' un pour cent d'argile, à mesure que le trou s'excave, il s'y accumule, à la proportion de 1/100, du calcaire enlevé, le résidu insoluble de l'attaque . Ce résidu argilo-ferrugineux est de plus en plus exempt de carbonate de chaux . Le résidu ferrugineux forme donc ainsi à la longue une terre végétale qui semble remplir un fonds d'entonnoir, et dont la couleur rouge foncé et la nature argilo-ferrugineuse paraissent tout à fait étrangères à la nature (lu calcaire dont la décomposition l'a engendré. C'est ainsi que, sur le grand plateau calcaire de Canjeux, près d'Aiguines, ou de Malasauque . près de Quinson, de Favas , au-dessus de Bargemont , de Plan-de-Noves et de Saint-Vallier, près de Vence et de Grasse ; sur le plateau d'Orves, entre Toulon et Signe, l'on rencontre à chaque pas ces petits fonds d'entonnoirs pleins de terre végétale argilo-ferrugineuse, tandis que le calcaire blanc corrodé élève ses bancs au-dessus de ces espèces de bassins. La difficulté avec laquelle le calcaire est attaqué, et la petite quantité de résidu que laisse sa dissolution, expliquent la nature ferrugineuse et la rareté de terres végétales formées à sa superficie. Aussi les grands plateaux calcaires sont-ils la partie la plus nue, la plus stérile du département. Les eaux corrosives donnant très-peu de résidu, ont fini par élargir toutes les fissures au lieu de les combler; elles s'échappent en toute liberté par les issues qu'elles ont agrandies et auxquelles les Provençaux ont donné le nom de ragagés . 11 n'y a sur ces blanches étendues calcaires que peu de terre et point d'eau .