Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 287

Révision de 19 nov. 2014 16:21:04, edited by Anonymes

PÉRIODE

.\ CTU El .I .E.

des flancs de la montagne (le ce nom ; de Barjols sous le plateau qui va vers Rognète ; de Mons sous le plateau calcaire du Gand , sur la rive droite de la Siagne d'Escragnolles. Les couches de calcaire que surmonte la grotte au plateau du Gaud , appartiennent au Jura moyen ; ces couches sont presque horizontales . On y trouve des fungites et un calcaire jaune oolitique, sous lequel se montre un calcaire rose, identique au marbre d'Ampus, puis des couches puissantes de calcaire compacte et de calcaire dolomitique . La grotte est creusée dans le calcaire compacte immédiatement supérieur aux bancs dolomitiques . Cette grotte, placée à 100 mètres au-dessus du niveau de l'aride plateau de Gand, et à plus de tao mètres au-dessus de la Siagne . ne peut être abordée que par un sentier étroit en longeant les beaux escarpements de la Siagne, près du pont de la route de Mons à SaintCésaire . En face de la grotte, l'aspect des couches de calcaire, tourmentées, repliées à angles aigus sur ellesmêmes, comme si une violente commotion venait de les disloquer, le bruit des cascades de la rivière qui jaillit de rocher en rocher, la difficulté qu'on éprouve à se maintenir en équilibre sur un sentier placé sur une pente si roide que chaque pierre déplacée descend jusqu'au fond de l 'abîme : tout l'ensemble de cette scène majestueuse et terrible, rend ce pèlerinage une des plus intéressantes excursions de la Provence . L 'abord de la grotte , signalé par un figuier sauvage , est formé par une espèce de vestibule élevé d'environ la mètres . Ce vestibule, dirigé vers l'ouest, présente au sud un couloir étroit et surbaissé, au point de ne laisser qu'un espace d'un mètre ; il faut le franchir en se traînant . On parcourt ensuite une série d'étranglements et de bassins ou salles ornées de stalactites, dont les formes prêtent à tous les jeux de l'imagi17

Grotte de Mons.