Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 298

Révision de 25 nov. 2014 07:53:28, edited by Anonymes

268

DESCRIPTION GÉOL . LE M NI RALOGIQUE DU VAR.

depuis Nice , Antibes, l ' Esterel , Saint-Tropez et l 'entrée méridionale des gorges d '011ioules , toute sillonnée de produits d 'anciens volcans, cette ligne si remarquable par leurs anciens soulèvements, se mit en mouvement dans le tremblement de terre du 2 avril 1808. Antérieurement, en 1755, le tremblement de terre de Lisbonne troubla les eaux de la source de Saint-Auban. Ce fait fut exactement noté par un des ancêtres de M . de Villeneuve-Bargemont, qui alors passait la saison des chaleurs dans sa terre de Saint-Auban. Le 16 septembre 1813, en 1819, et enfin le 26 mai 1831 , d'autres tremblements ont affecté le département du Var. Le rivage paraît s 'être même exhaussé aux environs de Nice, vers Villefranche , à 15 mètres au-dessus des flots . Un banc de coquilles sub-fossiles, d'espèces identiques à celles actuellement vivantes sur les mêmes bords, s'est établi au-dessus du calcaire madréporique qui forme le rivage de la mer , et démontre de la manière la plus convaincante le relèvement du littoral . La liaison du rivage de Nice avec celui d'Antibes, est si évidente qu'on ne peut douter que les mêmes mouvements ne se soient faits sentir aussi sur la rive française. Ainsi il n'y a nul doute que les ouvertures volcaniques du Var ne continuent à communiquer avec le grand centre igné du globe . Il paraît que c'est surtout la ligne du littoral qui est en connexion avec des volcans sousmarins . L'action ancienne de ces soupiraux ignés , le relèvement qu'ils ont produit, est si patent , que l'ingénieur Gardien s'écriait, à une époque ou les idées de relèvement étaient presque inconnues : « Les couches de la côte du Var sont disposées comme si elles s'étaient appuyées sur une ancienne chaîne de montagnes actuel-