Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 245

Révision de 22 nov. 2014 16:54:47, edited by Anonymes


2440

TERRAINS QUATERNAIRES.

une largeur moitié moindre . Son épaisseur au centre paraît considérable, et supérieure, au moins, à 3 ou 4 mètres ; sur les bords, il ne consiste qu'en une couche mince de cailloux épars . En l ' examinant de près, on le trouve composé de galets exclusivement quartzeux, h surface rougeâtre, qui sont tous bien arrondis et dont le diamètre atteint quelquefois 15 à 16 centimètres ; ils sont associés à un sable ferrugineux, d'autant plus abondant que le terrain est plus épais . Ce diluvium ne diffère donc en rien de celui que nous avons décrit sur les hauteurs de Gadagne, de Saint-Saturnin, de Bédarrides et d'Orange . Il est seulement remarquable par son isolement complet au sommet d'une colline très-élevée (1). Les réflexions que nous avons déjà faites en parlant des cailloux roulés de Saint–Saturnin naissent ici de nouveau, et elles sont plus saisissantes ; car ce n'est pas à une hauteur de 70 mètres au-dessus de la plaine que se trouve situé ce lambeau diluvien , mais au moins à 200 mètres : c'est donc sur toute cette hauteur et sur une superficie de plusieurs myriamètres carrés que le terrain environnant a dû être creusé . Une dénudation aussi immense, relativement à celles qui s'opèrent de nos jours , frappe l'esprit d'étonnement ; cependant on ne Absence des blocs erratiques .

saurait la révoquer en doute. Les blocs erratiques, qui sont répandus par milliers autour des Alpes, manquent tout à fait sur les bords du Rhône dans le département de Vaucluse, et môme dans celui de la Drôme . Il faut, pour en rencontrer, remonter (1)

Voyez

la coupe

no 3.