Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 255

Révision de 18 nov. 2014 08:25:54, edited by Anonymes

200 Environs de Carpentras .

TERRAINS QUATERNAIRES.

Sur quelques points aux environs de Carpentras, où la mollasse sablonneuse forme la base du sol, le diluvium superficiel ne paraît être que cette même roche remaniée, à laquelle les courants quaternaires ont mêlé du menu gravier, des cailloux roulés et des fragments anguleux, tous de nature calcaire et provenant de lieux rapprochés . Ces matières, enveloppées de beaucoup de sable, couronnent le plateau profondément raviné que l'on aperçoit à l'ouest de la ville ; sur quelques points leur épaisseur est de 2 à 3 mètres . La route de Carpentras à Malaucène traverse un terrain caillouteux d'une autre nature . On rencontre d'abord la mollasse au fond du vallon, où l'Auzon s'est encaissé ; puis lorsqu'on a atteint la plaine élevée qui s'étend de l'autre côté, on voit la coupe suivante sur le bord de la route : 4° Un terrain de transport de 1 "1 .50 d'épaisseur, formé de cailloux roulés, mal arrondis, quelquefois anguleux. Ils consistent exclusivement en calcaires blonds ou gris clair, en silex et en roches arénacées verdâtres, le tout provenant évidemment du terrain néocomien et de la craie. 2° Une couche de Om.50 à 0° .6O, argilo-sableuse et ocreuse, avec cailloux en partie anguleux, de même nature que ceux du gravier inférieur. Ce terrain s'étend â l'est et à l'ouest sur plusieurs kilomètres de longueur ; vers le nord, on peut le suivre jusqu'au village de Serres, où il forme une terrasse plus basse que le reste de la plaine . On voit en cet endroit que l'assise inférieure s'enfonce sous les alluvions récentes de la petite rivière de Méde . Il est probable par