Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 257

Révision de 18 nov. 2014 01:40:40, edited by Anonymes

252

TERRAINS QUATERNAIRES.

caractères exceptionnels dont nous parlons . De là cette conséquence évidente : d'abord, que les couleurs vives et la structure celluleuse des roches jurassiques sur certains points sont bien le résultat d'une altération éprouvée par ce terrain, postérieurement à sa formation ; puis, que cette altération a eu lieu entre le dépôt de la mollasse et celui du diluvium des terrasses . ll est vraisemblable qu'elle date du commencement de la période quaternaire, et qu'elle a coïncidé avec les grandes disPiluvium dos plateaux.

Plateau sur la droite

de l'Aigues .

locations qui à cette époque ont bouleversé les Alpes. Nous avons annoncé que les affluents du Rhône n'avaient pas couvert seulement la plaine de cailloux roulés, et qu'ils en avaient déposé mème sur le sommet des collines entre lesquelles ils sont encaissés . Nous avons vérifié ce fait, principalement pour l'Aigues, qui, après le Rhône et la Durance, est le principal cours d'eau torrentiel du département ; il est également vrai pour l'Ouvèze, mais à un degré moins évident . Nous nous bornerons â décrire le diluvium des plateaux de l'Aigues, en considérant successivement les collines situées sur la rive droite et celles du côté opposé. Si l'on se rend de Nyons à Tulette, en explorant le massif de collines qui borde à droite le cours de l'Aigues, on y observe beaucoup de cailloux roulés qui paraissent se diviser en trois nappes distinctes sous le rapport de l'altitude . La plus basse se montre sur la droite et quelquefois même sur la gauche de la grande route ; elle consiste en un gravier rougeâtre qui ne s'élève qu'à 23 ou 30 mètres au-dessus du fond de la vallée . Il représente le diluvium des terrasses et peut être rattaché sans